SCA – RCME : Le récit du match

Un scénario frustrant mais porteur d’enseignement

Le premier déplacement de la saison 2025/2026 menait nos Massicois en terre albigeoise. Un voyage au cœur du sud-ouest qui démarre plutôt bien pour les Bleus & Noirs. Après cinq minutes de défense, nos joueurs percent le rideau tarnais et Gonzalo Bontempo ouvre le score au pied (0-3, 5’).

La suite du premier acte est disputée : les deux équipes se rendent coup pour coup, mais les défenses prennent souvent le dessus. Sur un dégagement plein axe des Albigeois, Giorgi Gogoladze récupère le ballon au milieu de terrain et amorce une relance tranchante. Bien suivi par Loris Rouet, celui-ci est stoppé irrégulièrement (carton jaune contre Albi) tout près de la ligne. Massy insiste et, après deux temps de jeu supplémentaires, Robin Poipy trouve l’ouverture et inscrit le premier essai de la rencontre (0-10, 30’).

Albi hausse alors le ton et fait le siège de l’en-but massicois. La défense résiste et arrache même une pénalité dans ses 40m transformée par Bontempo (0-13, 35’). Mais dans les arrêts de jeu, les Tarnais profitent de deux exclusions temporaires pour réduire l’écart avant la pause (7-13, 40’).

En seconde période, les locaux à 15 contre 13 dominent mais ne parviennent pas à faire basculer la rencontre. Après un échange de pénalités, les deux formations se retrouvent à égalité à un quart d’heure de la fin (16-16, 65’). Une faute dans un maul permet néanmoins aux Albigeois de prendre l’avantage pour la première fois (19-16, 72’). Malgré une fin de match dominée par les Bleus & Noirs, un grattage d’Albi, récompensé par l’arbitre, vient sceller le sort du match.

Nos joueurs, solidaires et combatifs, repartent avec le bonus défensif. Un point précieux et des bases solides à confirmer dès vendredi avec la réception de Rennes (5 septembre, 19h).

Crédits photos : Coudiere Photography / Jean-Marc Fondeur