Des étudiants étrangers de passage à Massy
Ueno Kota, est un jeune joueur de rugby japonais qui est venu passer deux mois (février et mars) au RCME.
Cet ailier de 176 cm pour 68 kg, joue au sein de l’équipe de rugby de l’université de Seijo situé à Tokyo.
Son équipe évolue dans la ligue Kanto Taïkosen B qui est la deuxième division de la meilleure ligue de rugby universitaire.
Ce jeune joueur Japonais à fait ce long voyage, pour vivre l’expérience du rugby français et notamment mesurer son niveau à celui des Espoirs massicois. Mais son voyage n’était pas tourné vers le rugby à 100% puisque pendant ces deux mois avec les Bleus et Noirs, il s’est initié à la langue française en prenant 3 semaines de cours de français avec l’institut Alliance Française.
Durant son séjour francilien, Kota s’est entrainé avec les Espoirs massicois et même pris part à deux matchs officiels.
Rik, 20 ans, étudiant en rugby et venu des Pays-Bas, a passé une semaine avec le groupe pro du RCME du 30/03 au 03/04.
Ce numéro 9 se consacre à sa passion depuis 2 saisons à la NTC Academy (Centre National de Formation), un centre de formation rugby aux Pays-Bas visant à former les jeunes de 16 à 23 ans.
Le programme comprend 2 séances rugby par jour et un suivi digne des grandes équipes professionnelles. Là bas, ces jeunes ont aussi la possibilité de mener des études universitaires parallèlement à ce cursus spécifique mais le rugby est placé au centre du projet individuel.
Rik a lui fait le choix de n’avoir que le rugby pour objectif en s’engageant à l’académie.
Sa jeune carrière compte déjà différentes sélections chez les équipes régionales et à 7, mais surtout 9 convocations chez les sélections jeunes néerlandaises (de U17 à U20).
Après avoir débuté le ballon ovale chez les Oysters entre 1999 et 2012, il a ensuite évolué en Séniors chez les Dukes (à Den Bosch) en première division nationale avant d’intégrer la NTC Academy.
Rik aime aussi partager sa passion et a été à cet effet éducateur dans les équipes mini-poussins et poussins des Oysters il y a encore 3 ans.
Les mots pour résumer ce stage chez les Bleus et Noirs sont pour lui évidents : expérience, échange et esprit familial.
Allez Massy!