Revivez la victoire des Espoirs contre Mont de Marsan avec le résumé du match!
ESPOIRS : MASSY – MONT DE MARSAN
C’est dans un contexte particulier que nous préparions ce match contre Mont de Marsan, notre habit noir reflétant la période.
Un des nôtres ayant vécu une semaine particulièrement douloureuse à laquelle est venu s’ajouter la défaite de notre équipe 1ère, qui, si elle ne nous condamne pas mathématiquement, rend la tâche encore plus complexe.
Nos jeunes sont forcément sensibles et impactés directement puisque sans maintien, plus d’Espoirs…
Le décor planté, nous nous attachons à la mise en place de la stratégie du jour: Jouer très haut, avec de la vitesse pour prendre la ligne d’avantage puis pénétrer leur défense dans le sens, sur du jeu main/main ou jouer les retours en opposant des rapides aux lents.
La consigne est appliquée quasi à la lettre et nous franchirons à 3 reprises mais sans conclure.
Pire, c’est Mont de Marsan qui ouvrira le score sur une interception après une grosse séquence de notre équipe! Pour la 1ère fois du match, nous sortons du cadre en lâchant un ballon au contact, effet immédiat: RCME 0/ Mont de Marsan 5…
Nous maintenons le plan de jeu et poussons l’adversaire à la faute: RCME 3 puis 6, Mont de Marsan 5.
Juste avant la mi-temps, sur un lancement bien senti, nous porterons le score à 11/5 par un essai en 1ère main, joué très juste par l’ensemble de ses acteurs: Antoine Frisch et Lucas Bellavoine pour la mise sur orbite de Pierre Fitan qui après avoir franchi, enverra Selou Vailea à l’essai sur un 2 contre 1 d’école.
Le discours aux citrons est forcément positif, tant ce groupe progresse et se montre conquérant et courageux. Juste besoin de remettre un peu de rigueur dans le jeu au contact et utiliser le vent favorable. Pour le reste, on garde le cap!
Bonne entame de 2ème mi-temps mais nous manquons d’efficacité sur les phases de ruck permettant à notre adversaire d’enchaîner un jeu dynamique nous poussant à la faute: RCME11/Mont de Marsan 8.
Désireux de garder le Ladoumègue inviolé, nos jeunes se remettent en marche et Selou, intenable sur son aile, bien décalé par Antoine Frisch sur une passe sautée, finira entre les perches après 2 crochets et une course de 50m, du grand art!
RCME 18/Mont de Marsan 11.
Mais rendant encore trop de ballons, notamment au pied, nous nous sommes remis sous pression sans toutefois baisser la garde.
Forts des expériences passées, notre rare incursion dans les 22m adverses sera matérialisée par 3 points même si Mont de Marsan se voyant infliger un carton jaune, les options mêlée ou jeu à la main auraient pu être choisies.
A partir de là, nous avons eu plus de difficulté.
Incapables de remettre la main sur le ballon, pressés par un adversaire coriace et joueur, il nous fallut de bien belles vertus mentales et des velléités défensives pour faire face aux assauts maintes fois répétés des abeilles montoises.
Acculés dans nos 22m, nous ferons preuve d’une sacrée force de caractère pour ne pas lâcher ces quelques précieux mètres.
Le score en restera là, Mont de Marsan repartira donc sans bonus: contrat rempli!
Un grand bravo à ce groupe qui nous régale par sa bravoure, sa capacité à prendre ses responsabilités et sa volonté de progresser. Un clin d’oeil à nos 2 petits nouveaux, Jean-Jo Mordier et Thomas Justice, fraîchement débarqués des Crabos, Ken Bikadua titularisé pour la 1ère fois et auteur d’une première mi-temps très prometteuse ainsi qu’à François Chezeaux dont la rentrée fut propre.
Mention spéciale à Selou Vailea qui réalise un précieux doublé.
Enfin, une grosse pensée à notre joueur évoqué en début de récit (dont la pudeur me fait taire le nom) qui traverse des moments bien douloureux. Nous sommes tous avec toi et ta présence dans les tribunes dimanche nous a fait très chaud au cœur, tout comme celle de l’encadrement et de certains joueurs de la 1ère: Massy, un club, une famille, ce ne sont pas des vains mots!