
Ewen Rochcongar, AST de la Ligue détaché auprès du RCME
Est-ce que tu peux te présenter et nous expliquer ton parcours dans le monde du rugby ?
Je m’appelle Ewen, j’ai 22 ans et j’ai commencé le rugby à l’âge de 6 ans à Massy. J’ai fait toute ma formation à Massy, jusqu’à mes 18 ans. Ensuite, j’ai basculé à Chevreuse, j’y ai joué une saison avant la période Covid. Ensuite, j’ai joué avec mon université mais suite à une blessure au genou, je ne peux plus jouer de toute la saison et je ne pourrai répondre que la saison prochaine. J’ai commencé à entraîner la filière féminine du club (cadettes, et minimettes) à 14 ans. A 17 ans, j’ai entraîné les minimes 1ère année avec Bruno Ghiringhelli et Antoine Gomez. Ensuite, je suis passé sur la catégorie M12 sous la tutelle de Uriel Jego. Maintenant, je suis responsable de la catégorie M12 depuis 2 ans. Enfin, je suis AST de la Ligue détaché auprès du Racing Club Massy Essonne depuis juin 2022.
Peux-tu nous expliquer les raisons qui t’ont amené à devenir Animateur Sportif Territorial et ton rôle ?
Être avec les jeunes, être en contact avec les jeunes et les former, c’est ce qui me passionne. Ainsi, j’ai eu cette opportunité offerte par la Ligue d’en faire mon métier et le fait d’avoir en plus une alternance avec un diplôme à la clé à la fin de celle-ci a été un facteur important.
En tant qu’AST, j’ai plusieurs missions. La première d’entre-elles est de faire découvrir le rugby aux enfants issus des QPV, leur permettre d’avoir une activité physique hebdomadaire, les aider à s’épanouir et à gérer leurs émotions à travers le rugby (matchs, tournois, stages, voyages…).
Ma deuxième mission, c’est de permettre à ces jeunes de vivre des actions extra sportives comme des rencontres avec des joueurs professionnels, des visites de structures professionnelles ou leur permettre d’aller voir des matchs de rugby professionnel.
Ma dernière mission est de créer de la mixité entre les quartiers de Massy.
Quelles sont les premières actions que tu as pu mettre en place en tant qu’AST ?
L’action qui m’a le plus marqué est celle où j’ai pu emmener 50 jeunes au stade Jean Bouin, voir un match du Stade Français Paris contre les Lions de Johannesburg, lors de la fête du rugby organisée par la Ligue Île-de-France de Rugby. Certains n’étaient jamais allés dans un stade, ils ont eu le sourire tout du long avec l’ambiance, les chants et la musique dans le stade.
Un autre moment qui me marque généralement, c’est le premier plaquage effectué par les jeunes. Certains avaient une appréhension qui, au final disparaît très rapidement puisqu’ils adorent le rugby dès la fin de leur première initiation et notamment après avoir effectué leur premier plaquage.
Il y a également eu les stages de l’école de rugby à la Toussaint où nous nous sommes greffés avec des jeunes issus des QPV, qui sont d’ailleurs désormais licenciés au club. Une journée type commençait par l’accueil de 7h30 à 9h, du rugby le matin, un repas chaud le midi pour tous les enfants et une activité extra sportive l’après-midi (piscine, prise de drapeaux, rugby-golf).
A Noel, avec l’espace de jeunesse Massy Opéra et notamment le secteur enfance 6-10ans, nous avons proposé une retransmission du film le Fils à Jo suivie d’un échange avec les enfants présents sur les relations avec les parents, les valeurs du rugby et la communication dans le sport d’équipe. Nous avons également proposé une journée initiation aux sports de combat avec de la boxe le matin et du rugby l’après-midi. Enfin, le vendredi après-midi, nous avons organisé la visite des installations professionnelles du RCME et des olympiades multisports géantes avec différents petits défis (tir à l’arc, force, adresse).
La dernière action que tu as organisée a eu lieu durant les vacances de février avec un tournoi inter-quartiers de la ville de Massy. Comment s’est-il déroulé et quel était l’objectif d’un tel évènement ?
L’idée d’un tournoi inter-quartiers est venue du constat que les enfants adorent faire des matchs. A chaque action que je proposais dans les maisons de quartiers dans lesquelles j’interviens, il y avait à chaque fois entre 15 et 20 enfants. L’idée d’organiser une opposition entre les maisons de quartiers m’est venue assez vite afin de remplir la mission de partage entre quartiers.
L’objectif était de mixer tous les quartiers pour un tournoi où tout le monde se rencontre. Objectif accompli puisque la journée s’est super bien passée !
Le tournoi a eu lieu le vendredi matin. Les 4 jours précédents, je me suis rendu dans les espaces de jeunesse afin de proposer une initiation aux jeunes qui participaient au tournoi. L’objectif de ces initiations étaient d’apprendre aux jeunes les règles essentielles du rugby et le plaquage avec un permis de plaquage délivré à tous les enfants pour garantir la sécurité.
Le vendredi matin, chaque espace de jeunesse a ramené 3 ou 4 équipes pour un total de 12 équipes. Les équipes étaient divisées en 2 poules de 6, puis il y a eu un match de classement (le 1er contre le 1er, le 2ème contre le 2ème…). A la fin du tournoi, nous avons remis des médailles de rugby à tous les enfants, qui ont été offertes par le CD 91 que je tiens à remercier. Nous avons terminé par une grande photo de famille et tous les enfants et accompagnateurs ont partagé un pique-nique tous ensemble. Au total, le tournoi a rassemblé 68 enfants de 6 à 10 ans. Je tiens également à remercier les M14 de l’école de rugby du RCME qui ont assuré l’arbitrage du tournoi.
Quels sont tes futurs projets en tant qu’AST ?
A la demande des animateurs des maisons de quartiers et de la mairie, je souhaite réorganiser des tournoi inter-quartiers. J’ai déjà fait une action de retransmission pour Angleterre -France. C’est un type d’actions que je veux refaire avec des retransmissions de matchs de Top 14. J’aimerais que ce soit des matchs du Stade Français car ils sont allés voir un match de cette équipe.
C’est encore au stade de la réflexion, mais j’ai également pour projet de les faire aller voir un match du RCME en Pro D2 afin qu’ils rencontrent les joueurs pros.
Veux-tu ajouter un dernier mot ?
J’aimerais remercier la Ligue pour cette opportunité et remercier l’ensemble des acteurs du club pour toute l’aide apportée sur les différents projets et la formation qu’ils me transmettent.
J’aimerais également remercier la mairie de Massy et notamment l’adjoint aux sports Olivier Roverc’h, pour tous les contacts qu’il m’a transmis et pour avoir accepté les différents projets. Merci également à mon tuteur Alexandre Navarro pour l’aide qu’il m’apporte sur l’ensemble des projets et pour continuer à me former en tant qu’animateur sportif.
#MadeInMassy