Toute l’actualité

17 Mar 2015

Le RCME s’associe à la Charte éthique du Président du CIFR, Jean-Louis BOUJON, pour préserver les vertus du Rugby

mars 17, 2015Focus

À LA RECHERCHE URGENTE DE L’ÉQUILIBRE … ENTRE PASSION ET RAISON

– Le Rugby est entre les mains de chacun de ses acteurs.

– Le Rugby impose alors à chacun, quel que soit son niveau d’engagement, d’en respecter les règles qui fondent son identité, sa singularité, son authenticité.

– Le Rugby, inscrit dans le présent et son contexte sociétal, subit les effets de toutes les crises.

– Le Rugby, c’est aussi la vie de groupes, somme d’individualités, constituée en club, en équipe, de sexes différents, de générations différentes.

– Le Rugby, c’est l’organisation de rencontres, de championnats, de matches amicaux et autres fêtes.

– La responsabilité essentielle qui nous incombe est de garantir la bonne image de notre sport, sa bonne santé, son caractère attractif et sa force de fidélisation.

– Plus que jamais, en imposant un cadre, des repères et des valeurs, le Rugby offre un environnement favorable à l’éducation, facilite la découverte de soi et l’adaptation à la collectivité. Il nourrit le sens civique et républicain. Les règles évoluent, l’environnement se modifie, mais les valeurs restent immuables.

– Le Rugby se doit, aussi, d’incarner les vertus de la trilogie « républicaine » : Liberté – Égalité – Fraternité.

– Force est de constater qu’aujourd’hui plus qu’hier pour le monde meilleur que nous voulons construire avec le Rugby comme creuset éducatif, social et sportif, nous devons redoubler de vigilance, d’efforts et de détermination pour vaincre ce qui est inacceptable.

– Halte aux comportements indignes au bord de certains terrains, tant envers les joueurs que nos arbitres, et parfois jusqu’au club house.

– Halte au jeu déloyal.

– Halte aux propos racistes et xénophobes, aux agressions orales ou physiques, aux provocations de tout genre, aux invectives de toute nature, aux menaces et aux troubles occasionnés par des irresponsables.

– Halte à toutes les formes de discrimination, racistes ou de classe, dans un monde multi racial et profondément divisé par des appartenances à des langues, races, et religions différentes.

– Proclamer « Halte » ne suffit plus, il faut AGIR, c’est-à-dire être actif et réactif sur le bon usage de nos valeurs, plus encore être solidaire et responsable sur les rappels à l’ordre, et enfin, faire usage de tous les dispositifs pour montrer le chemin que nous voulons.

– Soyons tous unis dans ce combat sans merci contre tous les fauteurs de troubles rugbystiques.

– Dès aujourd’hui, à chacun d’assumer pleinement sa propre responsabilité sur le terrain de son club, sur le territoire francilien et lors de tous déplacements nationaux …

– Faites-nous connaître de manière informelle toutes les situations conflictuelles ; les arbitres, les directeurs de matchs, les délégués sportifs ont, quant à eux, la pièce officielle entre les mains, la feuille de match.

– Défendons le patrimoine auquel nous sommes tous très attachés. Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous.