
Ouverture d’une nouvelle section rugby santé !
Au Rugby Club Massy Essonne (RCME), Phillipe Meyrignac, dirigeant et entraîneur du club depuis une dizaine d’année, est à l’initiative de la création d’une section rugby santé depuis cette saison. En partenariat avec Ramsay santé, il revient sur la genèse du projet et son évolution.
D’où vous est venue la volonté de monter cette section rugby santé ?
Avec la section rugby à 5 du RCME, nous avions participé en juin 2019 à un tournoi au profit de l’association Laurette Fugain qui a pour but de lutter contre les leucémies. Nous y avons fait la rencontre d’une équipe féminine des RUBIES (Rugby Union Bien Être Santé) de Toulouse qui ont fait une présentation de leurs différentes pathologies et de l’effet positif de la pratique du rugby santé sur celle-ci.
J’ai perdu mon papa d’un cancer en 2014, et je m’étais senti impuissant devant ce drame. J’ai trouvé dans le rugby santé l’opportunité de donner du sens à mon désir d’engagement. Je me suis alors inscrit au Brevet Fédéral Rugby à 5 Niveau 2 (Santé & Bien Être) que j’ai validé en décembre 2020.
Comment avez-vous trouvé une structure partenaire de ce projet ?
Ramsay santé était déjà partenaire du RCME. Ils ont un centre de rééducation situé à Chatenay Malabry. Quand j’ai présenté l’activité au personnel de l’activité physique adaptée du centre, ils ont tout de suite manifesté leur intérêt.
De quelles pathologies sont atteintes les personnes que vous initiez au rugby ?
Les patients sont atteints de pathologies diverses, parmi lesquelles nous pouvons retrouver :
- Cancer
- Cardiologie
- COVID long
- Obésité
- Traumatologie
Quel intérêt représente la pratique du rugby pour ces personnes ?
La pratique permet aux patients de s’évader de leur quotidien, de créer du lien entre eux par la passe et par la dimension collective du rugby. Voir un sourire s’afficher sur leur visage lorsqu’ils touchent le ballon, c’est formidable à voir et à vivre.
Quelles sont vos perspectives et envies de développement ?
Les séances ont débuté en novembre 2021 : Elles ont lieu dans une salle en intérieur et réunissent 5 à 10 patients tous les jeudis pendant 1 heure.
Avec les beaux jours qui arrivent, il y a une terrasse extérieure qui permettra de faire évoluer la pratique dans un espace plus confortable. Nous étudions également la possibilité de faire évoluer la pratique pour les patients qui viennent en hôpital de jour, et leur proposer de venir sur le terrain du club du RCME.
(Crédit article : Ligue Île-de-France de Rugby)
#MadeInMassy