
Le RCME est fier d’accompagner le RC Grigny !
En mai 2021, la LIFR a lancé son programme phare pour les 4 années à venir avec un plan d’actions dans les Quartiers Prioritaires de la Ville et les Zones de Revitalisation Rurale. Un programme qui l’a amenée à doubler ses effectifs avec le recrutement de 24 Animateurs Sportifs Territoriaux (AST). Détachés par la LIFR auprès des clubs, les AST entreprennent des missions à dimension rugbystique, mais surtout citoyenne et socio-éducative. Sofiane Faresse du RC Grigny nous explique son parcours et le rôle du RCME dans le développement du projet :
« Après l’obtention d’un CAP puis du BAFA, j’entends dire qu’une équipe de séniors est en train de se former à Grigny. Malheureusement, le club ferme ses portes au bout d’un an, faute de moyens… En 2016, l’idée me vient de reprendre cela en main. Dès la première année, nous parvenons à réunir 25 licenciés. Rapidement, nous sommes amenés à travailler main dans la main avec Massy au développement du Rugby sur la ville de Grigny, qui est en bonne voie désormais.
J’ai rejoint le programme QPV pour concrétiser mon projet professionnel sur le long terme : je souhaite intervenir à temps plein dans les écoles en tant qu’éducateur sportif afin d’initier les jeunes au Rugby tout en les sensibilisant à l’importance du parcours scolaire. J’aimerais améliorer l’image de Grigny avec divers projets comme le développement du rugby féminin. Ma plus grande fierté serait de permettre à des jeunes d’accéder à des grands clubs en sport étude et de mener une carrière professionnelle. »
Le Rugby Club Massy Essonne est fier d’accompagner le club du Rugby Club Grigny depuis cinq ans !
#RêverFort #MadeInMassy