Toute l’actualité

20 Jan 2015

Résumé Espoirs : Massy 10-8 Colomiers

janvier 20, 2015Espoirs, Résultats

Face au 1er de poule qui nous avait infligés un sévère 60 à 10 au match aller, nous nous devions de réagir et montrer un tout autre visage.
Avec une équipe mieux armée mais surtout aguerrie aux joutes d’un championnat inconnu en début de saison, nous nous présentions sur le Ladoumègue plein de détermination et de volonté.
Après 25 minutes de bonne facture et à notre avantage, nous n’arrivions cependant pas à débloquer le compteur, préférant tenter les pénaltouches que prendre les points, choix logique dans le contexte de ce match.
Notre adversaire ne fit pas mieux, laissant 3 points en route et s’heurtant à un mur défensif bien décidé à ne pas se fissurer.
Ils finirent par tenter et convertir une pénalité: 0-3 à la 35ème minute.
Notre jeune groupe repartit alors de plus belle et sur une inversion des pressions par le 9 adverse, Karim Qadiri réceptionne bord de touche, allonge une passe pour Maxime Danton qui amorce la relance, casse un 1er placage, tombe au 2ème mais sert dans sa chute Judicaël Cancoriet qui se lance alors dans une course folle.
Prise d’intervalle, 1er rideau défensif déchiré, il déborde alors toute la défense tel un ailier et assomme le dernier défenseur arrivé en travers d’une percussion d’école pour finir derrière la ligne: du grand art!
Essai 100% 1996, à noter.
Nous virons donc à la pause avec une large avance de…2 points!
Le discours est alors axé sur la confiance, le respect de la stratégie et la nécessité de rester concentrés et appliqués 80 minutes, bien relayés par certains cadres du groupe.
L’entame de la 2de période nous condamne à jouer à 14 suite à un carton jaune sévère à l’encontre de l’infatigable Youri Delhommel.
Nous réussirons à tenir bon en infériorité numérique mais incapables de remettre la main sur le ballon, nous allions y laisser des plumes.
Toutefois, revenus à 15, nous réussirons sur un de nos rares ballons à conclure un très beau mouvement.
Initié par une touche maul suivi d’un jeu dans le fermé, le ballon sera ensuite écarté en situation de surnombre. Théo Cestaro (96) viendra cadrer le dernier défenseur pour servir Nikita Bekov (96 également) intercalé: RCME 10- Colomiers 3.
Sur le renvoi, Colomiers enchaînera plusieurs grosses séquences de jeu, alternant jeu pénétrant et jeu déployé.
Courageux en défense mais pris de vitesse, nos troupes résistent mais se mettent à la faute: Jawad Gueddouri sera sanctionné pour fautes répétées, nous revoilà alors à 14…
C’est avec plus de difficultés que nous aborderons ces 10 minutes, Colomiers tentant de passer devant à coup de pénaltouche et ballons portés.
Ils recolleront à 2 points…tout ou presque est à refaire!
Mais vaillants et généreux dans l’effort, notre équipe dans un sursaut d’énergie, reviendra à 1m de la ligne à 3 minutes de la fin.
Hélas, le ballon sera arraché, offrant aux spectateurs un finish halletant.
30″ à jouer, pénalité pour Colomiers à 45 des perches un peu décalée… Vont-ils tenter? Taper en touche?
Ils choisiront la 2ème option ce qui nous va bien car mourir à un point après une telle prestation aurait été terrible!
Cependant, pour les avoir étudié à la vidéo, nous connaissons leurs qualités offensives et n’en menons pas large!!!
Touche/maul, ballon libéré dans le bon timing, joué juste par une ligne de 3/4 pleine d’à propos qui parviendra à mettre l’ailier grand côté en débordement.
Il cadre, accélère, déborde notre arrière mais ne peut résister au retour héroïque de notre capitaine du jour: Benjamin Prier, auteur d’un match plein.
Tout un symbole…
Si nos jeunes ont brillé notamment dans le secteur offensif, il fallut néanmoins toute l’expérience de certains dont Benjamin en particulier pour venir à bout d’un coriace leader.
Une petite pensée pour Samy Grandu et Brendan Logé qui dans un contexte de match très particulier, n’ont pu rentrer en jeu.

Bravo aux Espoirs pour cette superbe performance!