Bilan de nos équipes jeunes à mi-saison (avant le 10/01)
CRABOS
Pour les Crabos le bilan est jugé insuffisant à mi parcours…avec une poule dans laquelle nous nous sommes fixés pour objectif de finir au moins à la 3ème place.
Cette phase aller avait plutôt bien débutée face à des équipes un ton en dessous mais qui nous ont donné du fil à retordre. Le résultat 3 matchs, 3 victoires bonifiées.
Puis la 1ère chute à domicile face au stade français où l’équipe n’a pas été en mesure d’hausser son niveau de jeu et à laisser les stadistes y croire jusqu’au bout. Ils avaient raison, ils remportent le match sur la dernière action. Massy prend sa première claque mais malheureusement pas la dernière….
Nous avons redoublé d’effort pour nous concentrer sur le derby suivant face au Racing que nous remportons chez eux mais non sans mal et grâce à la solidarité du groupe et au pied de notre ouvreur. Bravo les gars
Pour préparer les prochaines échéances et le LOU nous avons du composer avec les absences répétées de nos joueurs pour les sélections de Niveau 2 (M17) et de niveau 3 (M17 et M18) et ne bénéficier que de 1h30 avec l’ensemble du collectif sur une période de 3 semaines, pas évident.
Le résultat vous le connaissez nous perdons ce match très important avec le bonus défensif. Le LOU était invaincu mais nous avons pu constater que nous étions en mesure de rivaliser voir de l’emporter si l’arbitre n’en avait pas décidé autrement (essai de Massy après un gros travail de toute l’équipe dans les arrêts de jeu mais non validé après une succession de 5 fautes du LOU dans leur 22m… pour rappel nous avions pris un essai de pénalité contre le Racing sur un jeu déloyal dans nos 22m) INCOMPREHENSION et seconde claque.
Après le LOU, il nous faut remobiliser les troupes mais qui sont déjà reparties pour 3 semaines avec les sélections et pour les vacances scolaires….
Nous avons 1h30 pour préparer le déplacement à ABCD XV, encore une fois. Nous nous déplaçons avec pour objectif une victoire bonifiée. Résultat nous avons produit beaucoup de jeu et avons été dangereux mais des approximations nous ont freiné pour ramener, en plus de la victoire, un bonus mérité.
Il nous reste 2 matchs pour conclure la phase aller et en dresser le bilan. Nous nous déplaçons à Oyonnax en sachant que le match est gagné d’avance car il leur est impossible d’aligner une équipe sans y mettre un nombre non autorisées de licences Blanches/jaunes. Résultat : match gagné sur le papier mais perdu dans la tête ! nous entamons la rencontre sans réelle envie et en face nous retrouvons une équipe vaillante, courageuse qui joue son match à la perfection. Le contenu du match est inexistant… et nous interroge pour la suite.
La suite, est faite d’une semaine d’avant vacance où nous nous retrouvons à 10 à l’entrainement en raison, une nouvelle fois, des sélections mais aussi d’un manque d’investissement de certain nous allons couper 10 jours cela fera du bien à tout le monde.
Après 10 jours off et des fêtes de Noël bien méritées, nous programmons 3 journées d’entrainements pendant les vacances avec du travail vidéo, du terrain, des entretiens afin de préparer au mieux le match contre l’ASM . Le groupe répond bien et s’investit dans cette préparation avec au moins 25 joueurs à toutes les séquences.
Le dernier match de la phase aller contre Clermont pourra nous laisser des regrets car nous faisons une bonne 1ère période en marquant coup sur coup 2 essais, un sur un ballon porté suite à une pénal-touche et un essai par les 3/4 après une succession de temps de jeu. On se dit « on est dans le match » et on tourne à 13-7 aux citrons. Nous axons notre brief sur un rappel du plan de jeu, sur les précisions techniques nécessaires à la conservation du ballon et sur le fait qu’un nouveau match démarre !! Les 10 premières minutes de la seconde période sont à notre avantage, sur un temps fort nous nous retrouvons dans leur 22m mais après une faute clermontoise dans l’axe des poteaux, le capitaine massicois et ses ouailles choisissent de la jouer à la main au lieu de tenter la pénalité…erreur FATALE… qui regonfle nos adversaires à bloc et nous plonge dans le doute. Résultat les clermontois reviennent et nous passent devant, nous sommes incapables d’inverser la pression permanente qu’ils nous proposent et nous déjouons complètement, le sang neuf injecté n’y fera rien…Grosse déception et troisième claque !
La suite des prochains épisodes se jouera face à Lille puis Bourg et Tours avant la revanche contre le stade.
Cette équipe doit se remettre en question car ses résultats sont loin de ce que tout le monde attend d’elle. Le potentiel, à force de dire qu’il est là, est dorénavant à prouver !
Il ne faut rien lâcher et continuer car seul le travail paye.
ALAMERCERY
La première partie de la saison est satisfaisante sur le plan comptable. Nous finissons la phase des matchs allers sans défaite et en tête de la poule.
Pourtant, tout n’est pas réglé. nous progressons doucement sur les aspects d(‘organisation défensive et le travail sur le jeu en attaque est à réaliser presque complètement.
Nous progressons aussi sur les phases de lancement de jeu mais nous pouvons avancer encore très largement.
Mais c’est normal. On est là pour çà.
Et toute cette perspective de travail nous laisse espérer un progrès très important de l’équipe lors de la seconde moitié de l’année.
En tout cas, ce qui est très positif, c’est l’état d’esprit d’un groupe à l’écoute et tourné vers le travail.
BALANDRADE
L’équipe Balandrade a pleinement joué son rôle de réservoir Crabos puisque certains joueurs s’y sont révélés et ont contribué par la suite à l’aventure de l’échelon supérieur. Il semble que les joueurs aient pris du plaisir sur le terrain et dans tous les cas nous en avons pris les voir user de solidarité pour en découdre de leurs adversaires. Surpris par l’hétérogénéité de la poule nous terminons malgrès tout premier avec une maigre avance de 2pts qu’il faudra conservé dans des conditions plus compliqué qu’en phase aller : un voyage dans le Nord et deux déplacements chez nos concurents direct. Nous espérons prendre autant de plaisir pour cette seconde partie de championnat.
ESPOIRS
Bloc 1 : 5 matchs pour autant de défaites…mais 3 précieux bonus défensifs qui laissaient présager de meilleurs lendemains.
Bloc 2 : 5 matchs, 2 victoires à domicile, une qui nous échappe à la 85ème à l’extérieur et 3 bonus dont 1 offensif: encore en apprentissage mais sur la bonne voie.
Bloc 3 : 4 matchs, 3 victoires dont 2 à l’extérieur, 1 bonus offensif: on nous prenait de haut, on va commencer à se faire respecter!
Super fiers (j’associe Alain!) des joueurs, des progrès réalisés et du travail accompli.
Depuis Noël:
NARBONNE: Après 65 minutes de bonne facture, on craque dans le dernier quart d’heure pour n’avoir pas su gérer un vent très favorable en 1ère mi-temps.
Ce WE à Tarbes, face au 3ème de poule, notre prestation nous vaudra certaines éloges de connaisseurs de renom et d’un adversaire content de son sort mais ne peut plus nous satisfaire tant les dimanches se suivent et se ressemblent.
Nous croyions à Noël avoir franchi un palier mais si des progrès sont à noter dans certains secteurs, le manque de concentration et les approximations techniques ne nous permettent pas de gagner des matchs pourtant à notre portée.
Un difficile challenge s’annonce pour ce groupe très jeune mais plein de promesses. Il n’en n’est que plus excitant, à nous de rebondir pour retrouver la dynamique du mois de décembre!
GAUDERMEN
Le bilan comptable nous place à la seconde place de la poule, ce qui est satisfaisant et nous place dans une position de qualifiable à la fin de l’année. Cependant le gros point noir des ces matchs allers est nos deux défaites dans les derbys franciliens. Si celle face au Racing n’est pas déshonorante tant cette équipe survole les débats, celle face au stade français( où nous avons complètement déjoué) nous permet pas d’avoir un capital points suffisamment confortable sur nos poursuivants ( La Rochelle et le stade français) pour envisager les phases retour en toute sérénité. En ce qui concerne le jeu, l’animation collective (offensive et défensive) se met en place doucement mais nous donne satisfaction de manière générale. Il nous faut maintenant très vite progresser sur la conquête en touche et augmenter notre agressivité dans les phases de combat et spécialement sur les phases de placages en un contre un. Sans cela il sera difficile de franchir le pas qui nous sépare des tous meilleurs.
Allez Massy!