Les résultats du WE
Voici les résultats du WE :
Séniors : Massy – Mont-de-Marsan 39-32
Classement : 13ème/16 – 30 pts
Espoirs : Tarbes – Massy 22-16
Classement : 12ème/16 – 28 pts
Apres un déplacement a Narbonne difficile, les espoirs avaient à cœur de se reprendre ce we face à Tarbes, troisième de la poule et en réussite sur ces derniers matchs. Passé a côté sur l engagement la semaine dernière, l objectif de cette rencontre visait à mettre un fort engagement défensif en défendant sur l homme de manière plus efficace tout en produisant du jeu avec des deuxièmes temps exploitées très hauts compte tenu d un replacement de notre adversaire rapide dans la largeur mais peu resserrée autour des rucks. L utilisation au pied, thème de travail de notre quatrième bloc devait également venir en soutien en tant qu arme complémentaire a notre palette de jeu….et oui car nous avons une palette de jeu…
Apres 5 mn, Benjamin Charlie de retour en espoir débloquait le compteur avec une pénalité au 25 mètres suite a une domination massicoise qui nous avait permis de nous installer chez nos adversaires et de réaliser une touche maul bien dynamisée par un départ et un jeu groupe de qualité suivi d un déployé. Tarbes sur le reculoir ne put mettre fin à cette action qu en fauchant le jeune Nikita Charlie de retour dans le groupe…..
Le jeu s équilibrait davantage par la suite mais Massy demeurait efficace grâce à des grattages de qualité, une conquête efficace et un jeu au pied d occupation intelligent. Il s en fallu cependant de peu pour que notre équipe espoir n encaisse un essai suite a un jeu au pied transversal bien récupéré par le 11 adverse qui donna intérieur au 2 rattrapé sur la ligne par notre fulgurant 9 Benjamin Charlie…..Massy avait eu chaud contre le cour du jeu. Et Massy continuait à s affirmer sans être génial mais en gardant un engagement défensif important et en dominant territorialement.
Tarbes profita cependant de 2 erreurs défensives consécutives ( plaquage raté du jeune Youri Charlie et replacement trop peu réactif de nos trois quart) pour repasser devant en marquant un essai transformé: 7 a 6….a la 23eme minute.
Rien n’était cependant perdu, on sentait Massy concerné qui dynamisait le jeu en jouant vite et en alternant pénétration et jeu au large. C est sur une action avec 7 temps de jeu que le match bascula….Suite à deux franchissements et deux sorties rapides, le talentueux Frish Charlie attaqua la ligne. Sans soutien proche, il décida d éloigner le ballon et servit malencontreusement Pierre Charlie légèrement en arrière. ?…le ballon tomba, l unique défenseur de Tarbes contre attaqua au pied et finit dans l en but. Le retour de notre 15 empêcha l essai mais pas pour l arbitre. Essai validé 12 a 6…..Incompréhensible. ?..
C est à ce moment, que sur une touche récupérée en fond d alignement Danton Charlie débuta un slalom d anthologie :RAFFUT, CADRAGE, DOUBLE ACCÉLÉRATION….Rien ne l arrêtait sauf le 5 eme défenseur Tarbais. Juste avant, il avait réussi à servir Youri qui allait aplatir…12 a 11… Score à la mi temps…..
La deuxième période commençait par la perte de notre capitaine Fitan Charlie qui sur un choc avec le 22 fraîchement rentré, perdit connaissance et fut évacué à l hôpital….tout va bien, heureusement.
Massy reprenait le jeu a son compte et fut a deux doigts de conclure sur une pénalité jouée rapidement et bien relayée par Steven qui oublia Charlie sur sa gauche, Charlie sur sa droite et Charlie dans son axe. Immanquable. ?…Peu a peu, on laissait l opportunité a Tarbes de revenir au score : une pénalité en face des poteaux: 15 a 11, un essai suite a un replacement approximatif dans la largeur exploité par une transversale au cordeau 22 a 11…ce temps faible, alors que nous étions 15 contre 14 puisque leur 4 avait pris Soave Charlie pour un punching ball, prit fin par la reprise en main du jeu par les avants qui se concrétisa par un essai de Hameury Charlie.
Score final: 22 a 16. Encore une défaite mais plutôt un bon match……Alors malgré la déception, on continue…..
Crabos : Massy – Lille 71-08
Classement : 5ème/10 – 31 pts
Match le samedi dans des conditions pas terribles.
De l’avancée, du mouvement, de l’envie… Les ingrédients d’une victoire méritée face à une équipe valeureuse mais trop vite dépassée.
Cinq points et du plaisir. A confirmer à Bourg dimanche
Balandrade : Massy – PUC 26-12
Classement : 1er/8 – 28 pts
Face au PUC notre entame est catastrophique, nous cumulons imprécision technique, incohérence stratégique et une approche mentale plus que légère, pourtant l’équipe est séduisante sur le papier mais en réalité on manque de spécialistes aux postes clés (2, 9 et 10) et nos gazelles sont englués dans les marres du Amar. A la fin de la 1ère mi-temps nous avons -14pts face à une équipe qui joue simple et efficace, tout notre inverse, heureusement en remettant les choses dans l’ordre le match se termine à +14pts.
On tentera d’être plus pragmatique la semaine prochaine.
Alamercery : RC France – Massy 05-22
Classement : 1er/8 – 30 pts
Match contre le Racing qui était en tête juste devant nous, ce qui traduit l’importance de la rencontre.
Match dans un contexte particulier qui démarre par une minute de silence très respectée et une banderole « je suis Charlie » partagée par les joueurs des deux équipes.
Match qui démarre difficilement mais nous arrivons à gérer ce début chaotique par une défense efficace et surtout une touche et une mêlée très performante.
Lorsque nous parvenons en milieu de mi-temps à mettre la main sur le ballon, nous sommes très réalistes en marquant deux essais coup sur coup après des phases de jeu très intéressantes.
Le début de seconde mi-temps est à nouveau difficile et nous encaissons un essai sur un énième défaut de replacement dans le premier rideau défensif. Notre circulation défensive est encore très mauvaise.
Malgré tout, l’équipe réagit encore et nous marquons à nouveau quasiment sur le coup de renvoi.
Un dernier essai de filou vient terminer un bon gros match qui nous voit très réalistes. Maintenant, il reste du travail encore dans les circulations défensives comme dans l’animation offensive.
Gaudermen : RC France – Massy 34-12
Classement : 2ème/8 – 24 pts
Match contre le Racing hier après midi:
Défaite 34 à 12 avec deux mi temps bien différentes: Une première qui a vu une domination de tous les instants et dans tous les secteurs du jeu de notre adversaire qui nous inflige un 22 à 0 à la pause. La seconde fut beaucoup plus équilibrée et la fin du match fut même largement en notre faveur avec notamment l’entrée en jeu de notre banc qui fut plus positive que celui du Racing. Nous voulons retenir de ce match que pour la première fois en presque deux ans, ce groupe n’a pas sombré alors qu’il était en position très inconfortable à la mi temps. Maintenant place aux matchs retours.
Féminines : Massy – Crépy en Valoi 25-0 (forfait)
Classement : 3ème/9 – 39 pts
Bonnes semaines à tous,
Allez Massy!