
Témoignage de Serge Mantienne à l’occasion des 50 ans du club
50 ans du RCM
Une belle histoire, une chanson de geste !
Que d’émotions à l’occasion de ce cinquantenaire !
Expatrié au Vietnam depuis 30 ans c’était la première fois que je revenais au club et c’est avec une grande joie que je retrouvais mes anciens coéquipiers Vinxe, Peuportier, Louvat, Forestier et les deux frères Riwan avec qui j’ai joué depuis les Benjamins. Aussi de glorieux dirigeants comme Roberte, Mr. Baroin, Mr. Peuchamiel, Mr. Tardy. Et puis les joueurs emblématiques du début : Manganne, Planquart, Boizart, Chardigny, Tomasi.
Ce club est unique par son esprit de famille et les personnalités qui l’ont façonné. A cet égard comment ne pas penser à cet éducateur exemplaire, grand meneur d’hommes qui a laissé son empreinte sur le club, j’ai nommé Jacques Chagnaud.
Il y a dans la vie quelques grands pédagogues que l’on a la chance de rencontrer et qui vous marquent pour la vie : Jacques Chagnaud est un de ceux-là. Il avait compris que l’on ne construit rien de solide et dans la durée sans l’éducation et la transmission d’une passion.
Depuis les débuts du club en 1971 que de joueurs remarquables formés au club qui se sont épanouis en son sein avant de partir faire le bonheur des grands clubs. La vie est ainsi faite et est quelquefois ingrate mais ce qui reste c’est le label et la réputation d’un club. 50 ans c’est l’âge de la maturité dans la vie d’un homme. Souhaitons qu’il en soit de même pour le RCME et qu’il connaisse la plénitude de l’âge mur.
Serge Mantienne