Toute l’actualité

14 Jan 2020

Traditionnelle réunion de rentrée de l’ACE CEE

janvier 14, 2020Focus

Vendredi 10 janvier, le RCME a accueilli la traditionnelle réunion de rentrée de l’ACE CEE.

Avec plus de 120 participants, cette matinée a été l’occasion pour les Elus et les Partenaires Emploi & Insertion de faire le point sur les actions 2019, et de se projeter sur l’année 2020.

Sont intervenus : M. GUERZA, Sous-Préfet de l’Essonne, M. DELAHAYE, Sénateur de l’Essonne, Mme DARCOS, Sénatrice de l’Essonne, M. DESNUS, Vice-Président CCI Essonne, M. DEMONCEAUX, Président du MEDEF Essonne et M. MOINEREAU, Président CPME 91.

Dans ce cadre, le RCME a présenté les travaux et objectifs de la commission « reconversion des sportifs de haut-niveau », en partenariat avec  POLE EMPLOI, OVAL’ECO (CCIE) et les entreprises SCOPING, RESEAU DEF, TERIDEAL et ACCOR INVEST.

Les échanges se sont clôturés autour de l’omelette cuisinée par les bénévoles du club.

 

Vive le Rugby !

Allez Massy !


COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le RCME est le 3ème club professionnel de Rugby en Ile de France. Ancré dans son territoire, c’est un club de banlieue avec toutes les opportunités que cela présente en termes de densité de talents, de proximité d’entreprises de toutes tailles, d’énergies et de modernité.

Dans le cadre de son projet RCME 2023, toutes les opportunités proposées par ces particularités sont mises au service des ambitions du club et de sa capacité à attirer et conserver des joueurs de haut niveau. La carrière d’un joueur étant d’une durée limitée dans le temps, il apparaît aujourd’hui indispensable que le RCME soit pleinement en mesure d’accompagner ses joueurs dans une réussite professionnelle à l’issue de leur carrière rugbystique.

Face aux défis qu’elles doivent relever, les entreprises locales éprouvent souvent des difficultés à recruter les savoir-faire qui leur font défaut. C’est ainsi que certaines d’entre-elles orientent leurs pratiques de recrutement en amont visant ainsi à informer des publics diversifiés, leur faire découvrir les métiers de l’entreprise et son environnement, détecter des compétences, identifier de futurs collaborateurs et faire partager des valeurs communes voire favoriser l’inclusion sur le territoire au titre de leur démarche de responsabilité sociétale.

Pôle emploi, opérateur public de référence du marché de l’emploi, a pour objectif principal de favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi en agissant en proximité avec ses partenaires sur les territoires. C’est pourquoi José RAMOS Co-président du RCME et Margot CANTERO Directrice Territoriale de Pole-Emploi Essonne ont signé le 10 janvier 2020 en présence de nombreuses personnalités de l’Essonne et sous le parrainage de Jack CHOPIN- FERRIER, Président de l’Association des Chefs d’Entreprises du Centre d’Envergure Européen -ACECEE- une convention de coopération qui favorise la reconversion professionnelle des joueurs ou ex-joueurs du RCME et le cas échéant de leurs conjoints.

L’association Oval’éco, créée à l’origine par la CCI de l’Essonne pour soutenir une candidature  départementale à l’accueil du Grand Stade de rugby de la FFR (projet abandonné), a pour vocation de faciliter et promouvoir le rapprochement du monde de l’entreprise et celui du sport, plus particulièrement autour de la pratique du rugby. Les objectifs conjoints de l’association et du RCME sont entre autres de faire partager les valeurs du rugby au milieu de l’entreprise, soutenir le développement du rugby professionnel sur le territoire Sud Francilien et aider à la structuration de partenariats issus du monde de l’entreprise.

 

Ensemble les différents acteurs ont conçu et mis en place un dispositif « Partenaire du RCME pour l’Emploi » visant à faciliter l’élaboration de leur projet professionnel et l’accès à l’emploi des joueurs en formation ainsi que des joueurs en activité et le cas échéant de leurs conjoints.  Le réseau DEF (Massy), l’entreprise SCOPPING  (Massy), la Société ACCOR INVEST (Evry-Courcouronnes) et l’entreprise TERIDEAL (Wissous) se sont déjà déclarés volontaires pour s’engager dans ce dispositif innovant et prometteur.