
Anatañani mis à l’honneur pour le match MASSY/CHAMBÉRY
Anatañani
L’association Anatañani est une association française qui intervient en Bolivie depuis maintenant deux ans, chaque été, dans un village qui s’appelle Santiago de Machaca à 4000 mètres d’altitudes. Anatañani est un mot d’origine Aymara, c’est un peuple et aussi une langue parlée en Bolivie. Cela veut dire : Jouons-ensemble. L’association a pour objectif de développer l’éducation et l’échange interculturel par le biais du rugby.
Depuis deux ans, nous partageons une expérience interculturelle exceptionnelle avec les enfants de ce village. Notre rencontre s’est effectuée autour d’un ballon de rugby, sport inconnu là-bas. Aujourd’hui grâce à l’association, plus de cent cinquante enfants ont adhérés à ce sport et des clubs commencent à se créer dans tout le pays.
Notre souhait à court terme est de construire la première école de rugby de toute la Bolivie. L’idée serait de former les adultes pour entraîner et former à leur tour les jeunes afin de développer ce sport et partager les valeurs du rugby dans tout le pays.
Un des objectifs de l’association est de pouvoir emmener un groupe de jeunes joueurs d’une équipe de rugby en France afin de voyager en Bolivie et rencontrer les joueurs de cette école de rugby qui sera créer, puis nous visons la coupe du monde 2023 organisée en France où un match retour pourrait être organisé ainsi qu’une visite de la culture et du patrimoine français.
N’hésitez pas à nous contacter : Page Facebook : Anatañani-Humanitaire en Amérique du Sud
Instagram : @anatanani99 et le site internet de l’association : www.anatanani.com