Toute l’actualité

28 Oct 2014

Retour sur le match Espoirs : USC-RCME

octobre 28, 2014Espoirs

Apres la belle performance de la semaine dernière,  la motivation pour ramener une première victoire à l’extérieur était forte…. la semaine de préparation avait permis d’identifier les points forts de Carcassonne : équipe dense mais limitée dans sa mobilité qu’il ne fallait pas laisser jouer car à même de mettre en place son jeu simple mais efficace si la pression défensive n’était pas à la hauteur. Offensivement, le choix de mettre du jeu sur les extérieurs avec un fort soutien pour des enchainements rapides devait être une des solutions à appliquer. Rigueur défensive et volume de jeu seraient notre planche de salut.
Évidemment, l’entame du match ne devait pas correspondre au plan de jeu envisagé : une touche ratée suite à un lift médiocre de Max Danton par ailleurs toujours aussi efficace dans le reste de ses actions, devait permettre à Carcassonne d’enchainer trois temps de jeu. Sur le dernier, la porte ouverte laissée par Antoine Frish et Antoine Abraham (dont la tenue en mêlée fut plutôt bonne par ailleurs) devait permettre aux locaux d’ouvrir le score au bout d’une minute trente de jeu…
Cette entame catastrophique devait paradoxalement nous faire réagir et c’est avec un certain entrain que l’équipe se mis a prendre le jeu à son compte. Plus mobile dans le replacement et plus efficace dans la récupération de balle grâce notamment aux balles grattées par Antoine Gomez, Massy se montrait plus entreprenant en phase offensive.  Cette domination devait rapidement se traduire au score avec une pénalité et un essai a 4 temps de jeu bien conclu par une remise a hauteur sur le toujours présent Antoine Gomez….
Mais au-delà de ce jeu plein d’initiatives, l’alternance jeu a la main, jeu au pied devait permettre de s’installer dans le camp de Carcassonne. Cette efficacité était relayée par une séquence positive tant sur la conquête en mêlée qu’en contre en touche. Massy avait donc des ballons à jouer et jouait plutôt efficacement malgré quelques exploitations approximatives.
Malheureusement,  Massy sur les quelques ballons laissés à l’adversaire s’engageait de manière désordonnée en défense et sur un retour intérieur, Alex Hameury oubliait de presser et Antoine Abraham de plaquer. Essai de Carcassonne contre le cours du jeu…..
Massy répondait immédiatement par un nouvel essai de Jawad Gueddouri sur un relais d’avant exécuté avec vitesse et dans un timing parfait….la mi-temps était sifflée par un arbitre performant sur le score de 23 à 17.
La récupération permis de réaffirmer la stratégie offensive et de demander un effort défensif de concentration et d’efficacité dans le placage. C’est confiant que notre équipe « espoir » repartait à l’assaut de la cite médiévale.
L’entame de la seconde phase dépassait nos espoirs. Massy confirmait en marquant coup sur coup deux essais de belle facture. Le premier par Tony Lanauve suite à une croisée bien jouée par Antoine Frish et Jb Dimartino. La transformation fut une formalité pour « Monsieur  » Bonetti dont la régularité au pied fut impressionnante tout au long de la rencontre. Le deuxième sur une mêlée et un 89 bien jouée par Clément Daguin et finalisée par l’ailier casqué : Theo Cestaro.
Nous sommes à la 50 eme minute. Massy a creusé l’écart au score et……..a fini de jouer……A partir de maintenant, nous allons montrer un autre visage. A l’engagement nécessaire nous allons laisser place à une nonchalance coupable. A  l’allégeance au collectif, le choix de l’individualisme, a la concentration un dilettantisme affligeant. Croyant la victoire acquise, Massy ne pressait plus laissant l’initiative du jeu à Carcassonne qui loin d’être abattue, décidait de tout jouer sur les extérieurs ou d’appuyer sur la mêlée.  Essai de pénalité,  essais en coin sur des enchainements.  Sans nous respecter, nous les laissions agir sans réagir. Pas de solution, le coaching ne changea en rien l’inertie collective.
Apres une dernière pénalité transformée qui nous permettait d’atteindre les 40 points, Carcassonne jouait le tout pour le tout. Suite à une récupération sur un ruck a notre initiative, ils marquaient en coin et nous passait devant d’un point……
Fin de la partie : 40/41
Perdre est concevable quand l’adversaire nous est supérieur. Ce dimanche, Carcassonne ne nous a rien montré en terme de jeu. ILS NOUS  ONT SIMPLEMENT DONNÉ UNE LECON D’HUMILITE, D’ENGAGEMENT et de courage, menant en avant que les valeurs du rugby sont aussi importantes que le talent. Que cette expérience soit une leçon individuelle pour chacun d’entre vous sur le chemin du haut niveau et une leçon collective afin que pour les 24 matchs restants, celle aventure ne se reproduise pas…Connaissant l’attachement de chacun des joueurs de cette équipe au projet espoir, j’en suis persuadé!

Le staff Espoirs