Toute l’actualité

22 Oct 2014

Débrief du bloc 2 par Olivier Nier

octobre 22, 2014Equipe pro

Quel bilan dresses-tu du bloc 2 ?
Le bilan est positif en ce qui concerne nos matchs à domicile et notre réaction après le match à Aurillac. Ce qui est gênant c’est l’absence de combativité et d’implication que l’on a eu sur ce match à l’extérieur. Il faut espérer que c’était un incident et que l’on va s’en rappeler, ainsi ce sera profitable pour la suite. Cela nous a permis de constater qu’il était impossible de jouer sans un haut niveau d’agressivité.

Le groupe a très bien su se remobiliser après Aurillac. Etait-ce le comportement attendu ?
Oui, nous souhaitions à tout prix effacer ce match, qui ne ressemblait pas à notre état d’esprit, et c’est ce qui a été fait de la plus belle des manières, en sachant que nous étions diminués au vu des absences. Les joueurs ont bien réagi car il était essentiel d’obtenir cette victoire.

Malgré les blessures et les changements, lors de chaque match à domicile le paquet d’avants est solide et conquérant, notamment sur les ballons portés. Cela te satisfait-il ?
L’engagement des joueurs et notre capacité à avoir de la puissance sur les avants constituaient déjà nos forces l’an dernier donc nous voulions continuer à travailler sur cet aspect. Aujourd’hui nous sommes satisfaits de la capacité des joueurs à réagir, mais nous manquons encore de constance.

Le RCME est l’équipe la plus disciplinée de ProD2, avec seulement 7 cartons jaunes reçus. Ton avis sur cette statistique ?
Pour nous c’est extrêmement important. Nous considérons que la discipline est un facteur majeur de performance. C’est pour cela que tous les mardis un arbitre de ProD2, Mathieu Delpy, vient travailler avec nous, ce qui représente un apport considérable. Nous réalisons aussi régulièrement des bilans individuels avec les joueurs sur ce sujet. Nous considérons que cette discipline fait partie de nos points forts, avec l’état d’esprit massicois et notre capacité à contester les autres équipes.

Après huit journées le RCME est 5ème attaque du championnat. Que penses-tu de cette capacité à concrétiser les temps forts ?
Premièrement nous venons de finir un bloc durant lequel Adrien Latorre a eu 90% de réussite aux tirs au but, ce qui signifie aussi que nous avons beaucoup mis à la faute les équipes adverses. Deuxièmement, il y a de la qualité sur les essais marqués, même si nous en encaissons plus que l’on en marque. L’an dernier nous étions la première attaque de Fédérale 1 avec beaucoup d’essais inscrits et cela fonctionne encore bien cette année. Maintenant il faut réussir à diminuer le nombre de points encaissés, car nous sommes 15ème défense de ProD2.

Le traditionnel point concernant les blessés. Penses-tu récupérer un effectif presque complet pour le match contre Colomiers ?
Nous n’allons pas récupérer beaucoup de joueurs rapidement. Martin Purdy et Vakhtangi Akhobadze devraient prochainement réintégrer le groupe. En première ligne, Mario Sagario et Erwan Iapteff seront opérationnels pour le bloc à venir, ce qui va nous permettre de faire souffler les joueurs que nous avons beaucoup sollicités depuis l’entame de la saison.

 

MBG_4488