Ce WE Massy recevait Castres
Après 4 défaites de rang, il était important de renouer avec la victoire.
Le Castres Olympique ayant comme caractéristique, selon nos sources, d’être très épais devant, nous choisissons de mettre beaucoup de volume et de déplacement dans notre jeu, à la main comme au pied.
A domicile et avec une équipe de grande qualité, nous demandons d’imposer notre rythme, notre jeu et de prendre le score ce qui sera fait après 3 minutes de jeu.
Hélas, si une partie du discours a été entendue (mettre du rythme et du jeu au large), l’autre axée sur les aspects stratégiques et la nécessité de sortir des pressions ne l’a pas été.C’est ainsi que malgré un fort vent favorable nous passerons une bonne moitié de la 1ère mi-temps dans notre camp!
Au lieu de se dégager sur le renvoi, on écarte, en avant, mêlée, pénalité, 3-3, puis 3-6 et 6-6.
Après des débuts très approximatifs, on réagit bien, sans s’affoler et sur une bonne séquence où on tient enfin le ballon, on marque un essai.
A 11-6 pour nous, avec de beaux mouvements et de nombreuses interventions tranchantes de JB Dimartino (auteur de l’essai), nous n’arrivons cependant pas à tuer le match, pire, on continue à s’exposer au lieu de gérer!
Sur un nième ballon joué à la main dans nos 22m, on reste dans notre camp, sous pression et Castres qui n’en demandait pas tant, prend le score à la 40ème: 11-13…
En seconde période, Castres s’appuiera sur le vent (et oui!) et un paquet dominateur, et nous donnera une belle leçon de réalisme.
11-16 puis 11-19.
C’est alors que notre équipe, piquée au vif, réagira avec panache pour enchaîner de belles séquences et revenir à la marque.
Après un mouvement rondement mené, l’intenable Maxime Danton viendra casser la ligne et 2 placages pour plonger dans l’en-but, quasi entre les perches. Hélas, la transformation tapée dans la précipitation passera…à côté!
16-19…
Une nouvelle faute viendra alourdir le score à 10 minutes de la fin: 11-22.
Mais c’est sans compter sur l’état d’esprit irréprochable de nos 23 joueurs bien décidés à s’offrir enfin un scalp lors de ce 1er bloc.
Après plusieurs échecs sur pénaltouches, c’est un départ fermé de Clément Daguin qui nous amènera à 5m de la ligne. Sur une séquence au près, Jawad Gueddouri s’extrait du ruck et marque un essai qui conclue ses très bonnes prestations.
21-22… Transformation à suivre!
Après quelques tergiversations, le buteur en échec lors de la précédente tentative, garde la main…mais pas le pied! Nouvel échec et autant de regrets pour ce groupe qui aux vues de ce qu’il a montré dans ce 1er bloc, aurait mérité une
victoire.
Dure réalité que celle du moment avec 5 défaites…
Mais la victoire se joue à des détails, à la capacité à conclure ses temps forts, à un surplus de concentration dans les zones de marque (4 pénaltouches gâchées, 2 lancers, 1 maul mal négocié et un coup de pied pas trouvé! 2 transformations manquées dont 1 en face!) et à peut être un peu d’humilité dans le jeu qui, si on le respecte pas, nous le rendra…
Il faut s’accrocher, persévérer, ECOUTER et apprendre de ce 1er bloc où nous avons joué 4 des 5 1ères équipes. Nous ne sommes pas loin à condition de tirer les leçons et redoubler d’efforts aux entraînements et ce, dès cette semaine!
Ivan