Appel à projets Ligue Nationale de Rugby : le RCME, retenu, lance sa campagne de financement participatif pour son projet rugby à Grigny
Le 27 septembre, la LIGUE NATIONALE DE RUGBY, en partenariat avec le site de financement participatif ULULE, a décidé de mettre en avant 6 actions de rugby solidaire : le RCME, avec son action à Grigny pour développer le lien social, a été retenu.
Place maintenant à la campagne de financement participatif qui durera plus d’un mois. Des contreparties sont proposées en fonction du soutien accordé (ainsi que le reçu fiscal pour déduire 66% de cette somme de vos impôts) : soutenez ce projet innovant en faveur des jeunes de Grigny (cliquez ici) !
Le projet et la campagne en détails
Ce projet est développé par le RUGBY CLUB MASSY ESSONNE. Il consiste à créer une école de rugby puis un club dans la ville de Grigny, afin de favoriser le lien social par le sport « rugby » et ses valeurs. Il a été lancé en Septembre 2017.
Le projet a été lancé en septembre 2017 en partenariat avec la Ville de Grigny, la Préfecture de l’Essonne et l’Education Nationale. Il a été inauguré par ses partenaires avec en premier lieu Josiane CHEVALIER, alors Préfète de l’Essonne. Depuis, 10 mécènes (entreprises locales et essonniennes) soutiennent cette action.
Il vise à développer un nouveau lien social via le sport du rugby, en utilisant la pratique sportive mais aussi, et surtout, ses valeurs. Connu pour son implication dans les domaines de la cohésion sociale et de la formation des jeunes, mais aussi pour ses actions de plus de 20 ans sur Massy, le RCME est fier de mener ce projet avec ses partenaires locaux.
Projet prévu sur 5 ans, la saison 2017/2018 a permis d’amener le rugby dans l’environnement local à travers une classe de 6ème en premier test, des découvertes pour 18 autres classes sur l’année (soit 420 élèves) et la création d’une association sportive hors du temps scolaire et 20 licenciés pour une catégorie.
En avril 2018, le RCME a même délocalisé 2 matches de ses équipes jeunes (M18 et M16) pour faire découvrir la pratique du rugby en compétition aux jeunes de Grigny. Pour cette nouvelle saison, le projet grandit avec 60 licenciés et 3 catégories (Benjamins, Minimes, Cadets) en championnat départemental, 29 classes inscrites au programme (soit 640 élèves), 2 classes en section sportive rugby (20 enfants). L’équipe technique comprend 3 éducateurs (2 temps plein) ainsi que des dirigeants associés au projet.
A quoi va servir le financement ?
Les nouveaux financements recherchés doivent permettre au projet de continuer son fort développement avec achats d’équipements pour les jeunes, organisation de goûters après les entraînements, transport pour emmener et ramener les jeunes les jours d’entrainement, matches en compétition ou soutien scolaire.Si l’objectif est dépassé, de nouvelles actions pourront voir le jour comme stages hors de l’Essonne pour les jeunes, repas au club ou voyage de fin d’année.