
France 7 féminines moins 18 ans : génération dorée ?
Les jeunes tricolores défendront pour la première fois les couleurs françaises lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Une massicoise de l’entente Massy/Chilly fait partie du groupe France.
Dans la foulée d’un rugby féminin en pleine expansion et qui compte sur la scène internationale, les Axelle Berthoumieu, Alexandra Chambon, Alycia Christiaens, Mélanie Daumalle (Massy/Chilly) et autres iront en Argentine pour tenter de décrocher une première médaille olympique pour le tout premier tournoi féminin de rugby à 7 de l’histoire des JOJ.
Une première étape avant Paris 2024 comme nous le confirme Clémence Gueucier, entraîneur de France 7 féminines moins 18 ans, « En 2024, ces filles auront 23, 24 ans et a priori elles pourront faire partie de la génération sur laquelle on s’appuiera à ce moment-là, sachant que l’équipe de France est déjà qualifiée. Forcément on sait que les générations qui arrivent seront celles sur lequel le staff français pourra s’appuyer. »
A Buenos Aires, les Bleues découvriront le très haut niveau pour leur génération avec des confrontations face à la Nouvelle-Zélande et au Canada notamment, « Ça va nous permettre de matcher plusieurs nations étrangères dont les Baby Blacks et les Canadiennes qui sont des ogres du circuit mondial. » confirme Clémence Gueucier, « c’est aussi une expérience géniale car elles vont vraiment se rendre compte de ce que c’est. On y va sans complexe, pour performer. »
Les Françaises s’envoleront pour l’Argentine le 5 octobre pour une semaine d’entraînement sur place avant le tournoi qui se déroulera sur trois jours.
Allez les Bleues !