Les résultats du week-end : les équipes jeunes au top, des regrets pour nos Séniors
Séniors : Massy-Bayonne : 14-19
Nos Massicois entament la partie tambour battant, mettant la pression sur les Bayonnais dès la réception du coup d’envoi. À peine 3 minutes de jeu que Girard débloque déjà le compteur (3–0). Malgré la réponse immédiate de Bayonne après une faute en mêlée (3–3, 6′). Nos joueurs campent dans le camp bayonnais et poussent pour inscrire un premier essai. Massy assène alors une pression de plus de 5 minutes sur leur adversaire, mais les visiteurs résistent bien et parviennent à se dégager. C’est même Bayonne qui, après de longues minutes de souffrance, va faire la course en tête dans cette partie grâce à Duplessis (3–6, 21′). Les Bayonnais vont une nouvelle fois se montrer très efficaces quelques minutes plus tard sur nouvelle pénalité de Duplessis, (3–9, 26′).
Derrière, la partie perd un peu de son intensité, les erreurs s’enchaînent de part et d’autre. 3–9 à la mi-temps.
Et alors que le second acte aurait pu commencer comme avait débuté le premier, la pénalité longue distance de Girard trouve le poteau pour son deuxième raté de la partie. Massy doit réagir après une première période sans solution et face à une équipe de Bayonne très solide derrière. Mais ça y est, Girard semble enfin lancer la machine, il permet à nos Séniors de revenir à 3 points (6–9, 49′). Un espoir de courte durée néanmoins, puisque Duplessis en remet une couche sur le coup d’envoi pour les Bayonnais (6–12, 51′).
On assiste ensuite au même schéma qu’en première période, Massy, qui tente de réagir, se frotte à une grosse défense bayonnaise. Mais après 10 minutes passées acculés dans leur camp, les joueurs de Bayonne parviennent une nouvelle fois sortir la tête de l’eau. Pas de quoi décourager nos Massicois qui continuent de pousser. Cette fois ça passe, Delhommel concrétise une énorme phase massicoise. Girard manque la transformation mais l’espoir est permis à 6 minutes du terme (11–12, 74′). En supériorité numérique pour la seconde fois de la partie, Massy poursuit son pressing. Énième pénalité pour Girard, et 14–12 pour le RCME (77e). Et alors qu’on pense tenir une nouvelle victoire à domicile, Bayonne parvient à passer un essai tout juste après la sirène. Cruelle défaite pour nos Bleu&Noir qui n’auront pas su concrétiser leurs temps forts dans cette partie.
Le XV de Massy : Girard – Dumas (Mendès, 66e), Delage, Delbouis (Ratinaud, 60e), Etien – Grimoldby, Prier – Desassis, Gorcioaïa, Ancely (Pleindoux, 66e) – Cazac (Azagoh, 74e), Madigan – Currie (Kaikatsishvili, 57e), Delhommel (Bordes, 78e), Abraham (Abadie 45e).
Fiche du match : 1 essai : Delhommel (73e) ; 3 pénalités : Girard (3e, 49e, 78e).
Prochain match vendredi 26 Janvier 20.00 avec le déplacement à Dax
Les autres résultats de la journée 20 :
Biarritz 37-14 Grenoble
Soyaux Angoulême 32-8 Béziers
Narbonne 13-41 Dax
Nevers 16-18 Montauban
Vannes 12-13 Carcassonne
Perpignan 56-12 Aurillac
Mont de Marsan 29-7 Colomiers
Au classement, Massy est 13ème de ProD2 avec 37 points. Le premier non relégable, Dax, compte 34 unités, le 15ème Narbonne, 29 points, et le 16ème, Carcassonne, 27 points.
Le résumé vidéo de la rencontre Massy-Bayonne c’est ici :
Ecole de rugby :
M12 :
G1 : Massy 10-0 Viry / Massy 6-0 Yerres / Massy 9-0 Créteil
G2 : Massy 0-1 Yerres / Massy 2-1 Viry / Massy 3-0 Créteil
G mixte : Massy 2-3 Créteil / Massy 0-5 Yerres / Massy 5-0 Viry
M14 :
Groupe 1 : Lyon 12-5 Carcassonne / Massy 62-0 Carcassonne / Massy 35-0 Lyon
Crabos (M18) : Massy-Bourgoin : 25-0 – FORFAIT DE BOURGOIN
Victoire par forfait pour nos Crabos. Au classement nos M18 remontent à la 3ème place dans l’attente de l’ensemble des résultats.
Alamercery (M16) : Massy-Bourgoin : 29-5
Nos Alamercery se devaient de réagir après leur lourde défaite le week-end dernier, c’est chose faite avec cette victoire bonifiée face à Bourgoin. Une victoire qui fait du bien dans les têtes mais également au classement puisque nos M16 remontent à la 3ème place.
Espoirs : Nevers-Massy : 19-17
Disputée dans des conditions météorologiques épouvantables (froid, vent, pluie), la rencontre a tenu tout de même ses promesses, l’herbe synthétique participant grandement à la qualité du spectacle.
Après que Nevers a ouvert le score, nos Massicois, par l’intermédiaire d’Arland profita du souffle d’Éole dans son dos pour claquer une drop depuis la ligne médiane.
Deux percées Neveroises poussèrent les Essonniens à la faute et leur buteur se chargea de soigner ses statistiques.
Devant à la pause (9-3) et en supériorité numérique, suite au carton jaune reçu par le flanker Wrampling, les Jaunets se firent pourtant surprendre dès la reprise. Les trois-quarts massicois jouèrent un petit côté à la perfection, l’athlétique ailier Bitunivata terminant le travail. En coin, Arland transforma donnant une longueur d’avance aux visiteurs.
Réactifs, les Azur et Or repassèrent devant grâce au pied de Lavaux puis se mirent hors de portée d’un essai transformé de leurs adversaires, Gallien Belleville, en force, plantant le cuir dans l’en-but en conclusion d’une échappée. 19-10
Pas touristes en Nivernais, nos Massicois se rebellèrent et portèrent le danger dans le camp local. S’appuyant sur une solide mêlée, ils envoyèrent le centre Jacomme à dame, à la 68e minute. La transformation d’Arland posa le souffle francilien sur les nuques neversoises.
Massy tenta ensuite à plusieurs reprises de forcer la décision mais Nevers fit front comme sur cette touche dans le temps additionnel où Tomas Vallejos devança le premier sauteur visiteur pour définitivement ramener le jeu dans les 22 massicois. Là où Nevers parapha son succès. Score final 19-17
Au classement nos Espoirs sont 6ème avec 28 points mais à seulement 3 unités de la 4ème place.
Gaudermen (M14) : Massy-Nevers : 26-08
Belle réaction de nos Gaudermen après leur défaite la semaine dernière sur la pelouse du racing. Une victoire bonifiée amplement méritée pour nos M14 qui leur permet de recoller en tête du classement. Ils se retrouvent alors 5ème mais à seulement 3 points de la 3ème place et avec un match en moins.
Féminines Séniors – Fédérale 2 : Entente ABC (Amiens)-Chilly/Massy : 11-5
On savait que ce déplacement chez le troisième du championnat allait être complique mais nos féminines n’ont pas démérité. Elle reparte d’Amiens avec une courte défaite sur le score de 11 à 5. Au classement, l’entente Chilly/Massy se trouve en 5ème position.
Féminines Cadettes : Rennes: Chilly/Massy : 0-25
7ème victoire de rang pour nos cadettes face aux premières du classement Rennes, même si celle ci a été acquise par MEI.
Allez Massy !