Les résultats du week-end : exploit de nos Crabos !
Séniors : Vannes-Massy : 24-10
Le duel entre Vannes et Massy, deux concurrents pour le maintien en Pro D2, a tourné court pour nos Bleu&Noir. Un premier quart d’heure où les vannetais sont sevrés de ballons mais Massy n’a pas su mettre à profit sa domination. Après un bon début de match en terme d’intensité, nos massicois ont subi le réveil des bretons.
À défaut d’investir le camp adverse, les Vannetais ont au moins réussi à bien défendre, sans se faire peur. Efficaces devant leurs perches, ils l’ont été aussi dès lors qu’ils ont franchi la ligne médiane. Sur une penaltouche provoquant un maul rentrant, Vola se chargeait d’être à la finition pour le premier essai, transformé (7-0, 15′). Dès lors, Vannes prenait toute la mesure des Massicois, dominés en touche. C’est sur cet exercice que Vannes inscrivait son deuxième essai et Vosawaï bénéficiait de la poussée collective pour surgir et aplatir (14-0, 26′).
Bien organisés et costauds dans les duels comme en défense, les vannetais auraient pu profiter du carton jaune de Girard mais nos Séniors limitaient la casse et les deux formations rejoignaient le vestiaire à la pause sur le score de 14-0.
Massy réduisait sur une pénalité de Girard (14 – 3, 47′) mais Vannes repartait sur le même rythme dans le jeu que lors de sa domination en première mi-temps. Plus créatifs ballon en main, les Bretons inscrivaient un nouvel essai (21-3- 64′). Il était alors difficile d’imaginer Massy renverser la vapeur face à des vannetais en jambes et très solidaires dans les efforts. La victoire et le point du bonus offensif semblaient actés, mais nos massicois jetaient leurs dernières forces dans la bataille, sans Roussarie, qui écopait d’un carton jaune (76′), ils inscrivaient un essai par Acosta dans les arrêts de jeu (24-10), privant Vannes du bonus.
Le XV de Massy : Girard – Be. Dumas, Delage (Ratinaud, 67e), Delbouis, Etien – Katz (Grimoldby, 36e), Prier (Roussarie, 67e) – Desassis (cap.), Naïkadawa (Gorcioaïa, 55e), Ancely – Madigan, Cazac (Azagoh, 62e) – Kaïkatsishvili (Currie, 60e), Delhommel (Acosta, 41e), Abadie (Soave, 60e).
Fiche du match : 1 essai : Acosta (80e+2) ; 1 transformation et 1 pénalité (47’) : Girard.
Prochain match vendredi 19 Janvier 20.00 avec la réception de Bayonne
Les autres résultats de la journée 19 :
Béziers 24-20 Biarritz
Aurillac 21-7 Soyaux Angoulême
Carcassonne 0-22 Mont-De-Marsan
Colomiers 25-9 Narbonne
Grenoble 13-10 Nevers
Dax 16-26 Perpignan
Bayonne 20-5 Montauban
Au classement, Massy est 13ème de ProD2 avec 36 points. Le premier non relégable, Dax, compte 30 unités, et le 16ème, Carcassonne, 23 points.
Le résumé vidéo de la rencontre Vannes-Massy c’est ici :
Ecole de rugby : samedi
M12 :
Groupes 1 : déplacement à Dourdan : DOURDAN – MASSY – COMBS : large victoire face à Dourdan et Combs avec beaucoup d’essais marqués.
Groupe 2 et 3 : rencontres à Massy : MASSY – ORSAY – VAL DE BIEVRE : G2 victoire 8-0 contre Orsay et défaite 2-1 contre Val de Bièvre – G3 défaites 3-2 contre Orsay et 4-3 contre Val de Bièvre.
M10 : Victoire 8-0 contre Dourdan et 9-0 contre Combs
Gaudermen (M15) : Racing- Massy : 28-5
On savait que ce déplacement allait être compliqué pour nos Gaudermen, et il le fut ! Défaite 28 à 5 sur la pelouse du Racing, nouveau leader du championnat. Nos jeunes massicois font la mauvaise opération du week-end car il se retrouvent alors en 5ème position, mais avec un match en moins.
Alamercery (M16) : Racing- Massy : 57-8
Il y a des matchs qu’il vaut mieux vite oublier, celui de nos M16 au Racing en est un … Lourde défaite 57 à 8 ce samedi à Colombes. Il faut tout de même rappeler que le Racing est le leader incontesté et invaincu dans ce championnat, qui n’a connu qu’un seul accroc (nul contre Lyon). On a confiance en nos jeunes pour réagir dès le prochain match.
Espoirs : Massy-Colomiers : 20-12
Nos Espoirs ne visaient rien d’autre que la victoire sur ce match, et ils y ont mis la manière ! Importante victoire 30 à 12 sur la pelouse du Ladoumègue face à Colomiers.
Nos massicois sont surpris en début de match avec un essai des visiteurs (0-5). Mais sur une pénale touche, Massy va recoller au score par l’intermédiaire de Steven David (7-5). Colomiers qui utilise parfaitement le maul que ce soit sur touche ou dans le jeu courant, ce qui leur permet de rester dans le match jusqu’à la 20 ème minute. Massy finit mieux la première mi-temps et va bonifier ses ballons avec un nouvel essai de Jordi Pleindoux. Score à la pause 20-5
Colomiers va marquer en début de deuxième période un essai qui gênera nos massicois par la suite dans la quête d’un bonus offensif (20-12) . Un match complet de la part de nos Espoirs face à une belle équipe de Colomiers qui sera conclu par un essai de pénalité. Score final 30-12.
C’est LA performance du week-end ! Magnifique victoire de nos Crabos sur la pelouse du Racing 24 à 22. On ne cesse de le répéter chaque semaine, nos M18 sont capables de tout cette année, et ils l’ont encore prouvé ce week-end. Pour situer la performance de nos jeunes, il faut rappeler que le Racing n’avait connu que la victoire sur sa pelouse depuis le début de championnat, en inscrivant à chaque fois plus de 30 points face à des équipes comme l’ASM, Lyon ou encore ABCD XV. Mais sur ce match nos massicois ont su à la fois défendre et attaquer de la meilleure des manière pour faire la différence. Il faut aussi noter que Massy avait gagner le match aller 23-13, ils ont donc pris 8 points sur les deux confrontations ! Solide. On peut tirer un coup de chapeau aux joueurs pour leur exploit, mais également aux coachs Joffrey Delacour et Maxime Ramiroz, qui ont su préparer ce match comme il le fallait. Nos Crabos constituent aujourd’hui notre meilleure chance de qualification en phase, et après des matchs comme celui la, on ne peut que croire en leur chance ! Au classement Massy se retrouve 3ème mais avec un match en moins.
Féminines Séniors – Fédérale 2 : Rugby Club de Meaux-Chilly/Massy : 34-10
Déplacement compliqué à Meaux pour nos féminines Séniors. Elles s’inclinent 34 à 10. Un résultat qui ne leurs permet pas d’accrocher le bon wagon dans l’objectif de qualification. Mais ne nous sommes qu’à mi-parcours, elles ont le temps de revenir dans la course !
Allez Massy !