Le débrief du premier bloc par Olivier Nier
Olivier, l’objectif que vous vous étiez fixé pour ce premier bloc de 5 matchs a-t-il été atteint ?
Non, nous souhaitions avoir au minimum une victoire de plus à domicile. On espérait même deux succès contre Albi et Pau. Les points que nous avons perdus en ce début de saison, il faudra savoir aller les chercher ailleurs pour refaire notre retard dans la course au maintien.
Beaucoup de jeunes ont été utilisés en ce début de saison, quel bilan en fais-tu ?
Nous disposons de 48 joueurs, en additionnant les espoirs et les seniors. Durant cette première phase, nous en avons utilisé 35. Mais il ne faut pas se voiler la face, si beaucoup de jeunes ont joué c’est du au fait qu’il y a eu énormément de blessés. Cependant, plusieurs jeunes ont été capables de se mettre au niveau demandé et c’est un point très satisfaisant. C’est dans l’esprit et l’ADN du club de donner du temps de jeu aux jeunes et nous souhaitons continuer dans cette voie à l’avenir. L’objectif est toujours d’en intégrer le maximum à l’entraînement et, pour les plus méritants, de leur donner la possibilité d’intégrer l’équipe Une pour défendre les couleurs du RCME.
Qu’en est-il des blessés ? Combien sont-ils et quand réintégreront-ils le groupe ?
Plusieurs ne sont pas encore revenus, ce qui limite le niveau de l’effectif. C’est pour cela que l’on veut réellement améliorer notre relation avec le Centre de Formation et les Espoirs, afin de réussir à faire un travail très complémentaire. On espère récupérer quelques joueurs à l’issue de cette petite trêve, pour qu’ils puissent nous amener plus de concurrence et donc plus de qualité à l’entraînement.
Sur ce premier bloc, il y a eu 19 blessés. Le cumul du nombre d’entraînements ratés par les joueurs blessés s’élève à 450 ! Notre début de saison difficile s’explique en partie par ce problème majeur. Pour la reprise, il devrait y avoir encore 12 blessés.
Quel objectif a été fixé pour le prochain bloc de 5 matchs ?
Les joueurs ont déterminé qu’il fallait prendre entre 9 et 12 points. Nous devons être capables de remporter nos deux matchs à domicile (ndlr contre Narbonne et Carcassonne) et de ramener un point de bonus défensif d’un déplacement, voire mieux.
Après les défaites inaugurales, as-tu senti de l’abattement dans le groupe ?
Non absolument pas. Même si nous sommes dans la difficulté, même si c’est dur, nous n’allons pas chercher d’excuse. On essaie de donner le meilleur à chaque rencontre, comme en témoigne le match à Mont-de-Marsan. C’est ça l’esprit Massy !
Lors du dernier match contre Bourgoin, le public a donné de la voix. Ces encouragements sont-ils précieux pour vous ?
Le plaisir des joueurs et du staff c’est de partager avec le plus de monde possible une victoire acquise au courage. Sur la fin de match contre Bourgoin, le soutien du public a été déterminant, il a transcendé les joueurs.
Supporters massicois, on compte encore plus sur vous pour faire du Ladoumègue une antre imprenable !
En exclusivité, voici un moment de joie vu de l’intérieur du groupe Pro en cliquant sur la photo…