Les résultats du week-end : coup de froid sur nos Massicois
Séniors : Massy-Béziers : 19-27
Vendredi soir, Massy n’a pas su conquérir une 6e victoire de rang à domicile. Les joueurs de Didier Faugeron se sont inclinés 27–19 face à Béziers.
Nos Bleu&Noir réalisent pourtant le début de match parfait, mettant la pression d’entrée sur les Bittérois. A peine deux minutes de jeu, et Girard ouvre déjà le score sur la première pénalité de ce match (3–0, 2e). Massy peut compter sur son public venu en nombre (1750) malgré le froid qui circule dans les travées du stade Jules Ladoumègue. Sur la pelouse, les joueurs, eux, n’ont pas le temps de se laisser envahir par le froid que Girard donne 6 points d’avance à son équipe après un placage haut sur Ancély (6–0, 12e). Les contacts sont rudes côté bittérois, il n’en fallait cependant pas moins pour piquer les Massicois, Dumas, de retour de blessure, profite d’une superbe action des siens côté gauche pour inscrire le premier essai de la partie. Girard transforme et le RCME mène déjà 13–0 après un peu plus de 20 minutes de jeu.
Béziers est clairement dans le dur en ce début de rencontre, les Massicois se montrent très concentrés en défense, et laissent très peu d’espaces à leur adversaire. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour enfin voir un Béziers entreprenant. De nouveau face aux poteaux, Munro débloque enfin le compteur biterrois (13–3, 33e). C’est d’ailleurs sur ce score de 13–3 que les deux équipes rentreront aux vestiaires. On se dit alors que Massy est en bonne voie pour obtenir un 6e succès de rang à domicile, il n’en sera rien.
Dominateurs en première période, les Massicois débutent le second acte de façon compliquée. Les Biterrois parviennent rapidement à réduire la marque grâce à une pénalité et un essai transformé de Peletua, le match est relancé (13–10, 45e). Les Massicois ont beau réagir dans la foulée sur une pénalité de Girard, les intentions biterroises sont tout autre en ce début de deuxième période (16–10, 47e). Un plaquage à retardement de Peletua sur Girard va permettre à Girard de redonner de l’air aux Massicois (19–10 50e). Insuffisant pour stopper la furia des Biterrois, qui inscrivent, en infériorité numérique, un nouvel essai par Hagan, (19–17 53e).
Massy est totalement acculé, Béziers continue de pousser, Suchier donne le premier avantage de la partie aux visiteurs, sur pénalité (19–20, 63e) . Les Massicois tentent bien évidemment de réagir, mais ces derniers multiplient les fautes devant une défense de Béziers très agressive. Le RCME a manifestement laissé passer sa chance, Béziers se montre intraitable sur chacune de ses offensives. Troisième essai biterrois inscrit par Viiga (19–27, 72e), le break est fait, bien trop maladroit, Massy ne reviendra pas et s’incline après 5 victoires de suite à domicile.
« On prend 24 points en 2e période. Il y avait beaucoup de puissance en face, on a beaucoup subi. C’est inhabituel, pourquoi, je ne sais pas. On a peut-être manqué de lucidité », répond Dumas visiblement marqué par la défaite. « Il n’y a rien à dire, on est nuls, on a été nuls, nuls en défense », s’exclame à son tour Stéphanie Gonin, énervé, alors que le vestiaire est longtemps resté fermé après le coup de sifflet final
Le XV de Massy : Girard – Sella, Tofilau (Delage, 63e), Ratinaud, Dumas – (o) Grimoldby (Mallet, 61e), (m) Roussarie (Dauvergne, 68e) – Gorcioaia, Ancely, Desassis (cap.) – Madigan (Chauveau, 60e), Charlon – Currie (Ferrer, 60e), Delhommel, Bougherara (Soave, 46e)
Fiche du match : 1 essai : Dumas (19e) ; 4 pénalités : Girard (3e, 11e, 48e, 51e) ; 1 transformation : Girard
Prochain match vendredi 08 Décembre 20.00 avec le déplacement à Perpignan
Les autres résultats de la journée 14 :
Biarritz 37-11 Perpignan
Soyaux Angoulême 7-16 Montauban
Colomiers 25-19 Carcassonne
Dax 13-29 Mont-de-Marsan
Narbonne 28-21 Vannes
Aurillac 30-14 Grenoble
Nevers 17-28 Bayonne
Au classement, Massy est 11ème de ProD2. Le premier non relégable, Dax, compte 24 unités.
Le résumé vidéo de la rencontre Massy-Béziers c’est ici :
Féminines cadettes M18 : Vierzon- Chilly-Massy : 0 – 81
Ce match était attendu par les deux équipes, un match à forts enjeux. Malheureusement pour nos jeunes Massicois, tout ne s’est pas passé comme prévu. Ils s’inclinent 30 à 19 face à une solide équipe d’Oyonnax et perdent donc la tête du championnat.
U12 : Le G1 déroule face à Chartres et RS77 (8-0, 8-0). Le G2 tient une nouvelle fois tête aux équipes 1 adverses (0-0 contre RS77 et victoire 1-0 contres Chartes). Une grosse défense mais encore des approximations dans les passes et la capacité à fixer l’adversaire. Le Gmixte s’impose 12 à 0 face à RS77 2. Les joueurs prennent de plus en plus confiance en eux. Enfin le G4 joue enfin une équipe à sa portée et gagne 8-3 contre RS77 2.
Allez Massy !