Toute l’actualité

09 Juin 2017

Le billet du supporter Bleu & Noir

juin 09, 2017Focus

Coucou me revoilou ! Faut dire qu’il est difficile de souffler avec notre club, tout le temps et partout sur la brèche. Certes l’équipe fanion a brillamment remporté son championnat et regagné de haute lutte sa place en ProD2 pour la saison prochaine, un mois avant son dauphin de Nevers, ce qui pouvait laisser augurer d’une fin de saison interminable. Mais ce qui est génial avec le RCME, c’est que tu n’as guère le temps de t’ennuyer.

Passons sur le beau reportage télévisé dans  » Rencontres à XV « , sur le succès du Clermont de Judicaël Cancoriet, dont les larmes de joie se mêlaient à celles de tristesse de Matthieu Bastareaud aligné en face avec Toulon, sur le titre national de Caroline Boujard, marqueuse d’essai lors de la revanche des Montpelliéraines face aux Lilloises, sur la victoire en finale de ProD2 des Agenais de Mike Tadjer, sur les sélections nationales de notre belle jeunesse (engagez-vous vous verrez du pays), tel Gabriel N’Gandebe, y allant de son essai lors du dernier match de l’équipe de France des moins de 20 ans, alors que quatre autres Massicois attendent leur tour en moins de 19 ans…

Vous avez dit club formateur ? Je me demande si de ce point de vue-là cette saison n’est pas à marquer d’une grosse pierre blanche. Alors oui, quand toutes les équipes sont qualifiées pour les phases finales, on peut espérer qu’au moins une d’elles réussisse à accompagner l’équipe première (dont on peut  rappeler qu’elle affichait une moyenne d’âge de 23 ans) sur la plus haute marche du podium. Ce n’aura pas été le cas, mais cela n’enlève rien à la satisfaction qui peut être la nôtre quant au magnifique travail des éducateurs du club. Alors on a pu suivre les Espoirs jusqu’en finale (la 5ème en 6 ans !), les Cadets Gaudermen (M15) en 1/4, les Cadets Alamercery (M16) en 1/8ème de même que les juniors Crabos (M18), ces trois équipes disputant le championnat national d’élite de leur catégorie, les Belascain chutant eux en 1/16ème alors qu’ils avaient survolé, invaincus, la phase qualificative. Mais il faut croire que ces bons résultats mettent en appétit puisque les Cadets à 7, après avoir décroché le titre régional, terminent brillamment vice-champions nationaux, tandis que les Seniors (les vrais, comprenez ceux qui ont encore envie de ballons et d’espace, mais plus vraiment de contacts) remportent le titre national de rugby à 5 probablement  pour mieux préparer celui organisé par le club. De leur côté, après avoir gagné le prestigieux tournoi Michelin de Clermont, les minimes finissent 11èmes au Super Challenge à Béziers, mais premiers régionaux puisqu’ils devancent leurs concurrents franciliens du Racing. A noter que l’équipe comptait deux minimettes, ce qui me parait très révélateur du potentiel de la constitution d’une filière féminine de formation complète au RCME et de la mise en œuvre effective de nos valeurs d’égalité. Mais pendant que les Espoirs et les féminines tracent leur route lors des tournoi de rugby à 7, que les Cadettes à 7 engrangent de l’expérience en tournoi régional et que les Minimettes décrochent leur premier tournoi à Limay, que les joueurs de toutes les catégories de l’EDR conjuguent joie de vivre et performances lors de nombreux tournois, je voudrais féliciter les Benjamins (M12) encore vainqueurs ce weekend du tournoi de Gif, en disposant de Clermont par 6 essais à zéro (38 essais marqués lors de ce tournoi pour un seul encaissé !), cette équipe étant la seule invaincue de la saison.

Encore un peu et j’allais oublier de vous citer les Minimettes du collège Diderot à nouveau titrées championnes nationales UNSS (dont nos deux joueuses du tournoi final du Super Challenge, il n’y a pas de hasard !), les jeunes sélectionnés régionaux du RCME qui n’ont pas eux non plus laissé leur part au chat ainsi que Max Danton et compagnie avec l’équipe du STAPS d’Orsay au championnat universitaire  Et je prie toutes celles et tous ceux que j’aurais omis de citer de bien vouloir me pardonner. Avec Massy sur tous les fronts du rugby, il est difficile de ne rien oublier.

Avec encore quatre weekends de rugby avant la coupure, il reste à faire une grosse fiesta du club dimanche 25 juin au stade (juste après l’Assemblée Générale) pour se retrouver tous ensemble, constater l’avancement des travaux et arroser tout cela pendant que nos Pros Bleu et Noir suent sang et eau pour être au niveau physique qu’implique le fort exigeant championnat de ProD2 et ses 30 parties. On s’en régale d’avance et on espère une famille Bleu et Noir toujours plus nombreuse pour la reprise fin août.

Allez Massy !