Le billet du supporter Bleu & Noir
Ecrire un dernier billet du supporter pour 2016 ? Moi je veux bien, mais pour vous dire quoi ?
Revenir sur la victoire de l’équipe fanion, qui a été autant difficile à décrocher à l’énergie que c’ était prévu, une semaine après un match éprouvant contre Nevers, pendant que les Gersois, au repos, renouvelaient leurs forces et mijotaient leur revanche pour finir l’année en beauté ? Bon mais alors ce serait pour ajouter que même si on connait la précarité de notre pole position, on est fier de ce qu’ont réalisé les Bleu et Noir dans cette première partie d’un championnat, qui demande des efforts renouvelés plus proches du marathon de la Pro D2 que de l’insipide phase qualificative de l’an passé qui comportait bien peu de parties accrochées et exaltantes (sans vouloir du tout manquer de respect aux clubs qu’on a alors rencontrés). C’est déjà beau de pouvoir raisonnablement rêver à une fin de saison des plus heureuses.
Parler des Espoirs peut-être , qui, bien qu’ayant fait de jolis matchs pleins de jus et de jeu, n’arrivent pas à s’imposer aussi souvent qu’on l’espèrerait ? Taille de l’effectif ? Lacune à certains postes ? Difficile à dire pour qui ne les voit jouer qu’à domicile. Ce qui est certain, c’est qu’il y a de bien jolis poulets en devenir et qu’on n’a guère été déçus par les prestations de ceux-ci quand ils sont venus pointer leur nez en équipe première.
Sinon, évoquer les Belascain, seule équipe à devoir encore jouer en 2017, avec ce weekend la réception de Bobigny, troisième de leur poule, ce qui leur donnera l’occasion de conforter leur leadership puisqu’en cas de huitième victoire en huit matchs, ils auront terminé la phase aller en l’emportant sur tous leurs rivaux ? Et si cette équipe se préparait à ne pas rater sa sortie en phase finale comme l’an passé en seizième (une seule défaite d’un point la saison dernière pour 17 matchs gagnés en phase qualificative) ?
Repasser en revue le parcours des juniors Crabos qui ont joué leur premier match retour les mains sur le guidon en lever de rideau dimanche au Ladoumègue, ce qui nous a permis de voir une belle jeunesse et de bien jolis potentiels ? Pour préciser que, seconds au classement de la poule avec sept victoires, un nul décroché à Lyon et deux défaites (une courte à domicile contre le Racing, une plus salée chez le leader Grenoble), ils occupent une très méritante sixième place nationale dans ce championnat de niveau élite regroupant les 40 meilleures équipes du pays, derrière Clermont, Toulouse, Agen, Toulon et donc Grenoble ?
Ou bien dire que les cadets Alamercery, dans un championnat gruyère où il y a presque autant de trous que de fromage, ont un beau challenge à relever le 7 janvier après les fêtes, avec la réception du Racing qui, avec un match joué de moins, peut prétendre au rôle de leader, puisqu’il n’a que 3 points de retard du fait de la seule défaite rapportée de La Rochelle par les Bleu et Noir ?
A moins que je ne rappelle la situation très parallèle de leurs cadets d’une année, les Gaudermen, qui, défaits également pour la seule fois des matchs aller en Charente-Maritime, finiront cette phase en essayant de refaire leur retard sur le Racing qui les devance de 2 points avec un match disputé en moins ?
Et comment ne pas encourager notre équipe féminine à 7 qui monte en puissance à chaque sortie dans cette nouvelle discipline, faisant vivre le rugby pour tou-te-s à Massy, malgré le regrettable trou générationnel qui a englouti notre équipe à 15, au moment où notre filière de formation des filles, de l’école de rugby aux Cadettes en passant par les Minimettes, pose les jalons d’un futur ovale du club qui se conjuguera au féminin tout autant qu’au masculin ?
Et puisque j’aborde le rugby pour tous, ne faudrait-il pas qu’un prochain vendredi, j’aille voir ce que réalise sur le terrain cette équipe des Klingons à laquelle ses participants sont si attachés, eux qui s’impliquent de façon visible et multiforme au sein du club ? Sans oublier ce dernier truc là, le rugby loisir disputé à 5, mixte et sans contact, à vocation des entreprises et des étudiants qui a permis lors du premier tournoi massicois du mois de mai de mettre en relation entreprises et chercheurs de stage.
Sinon, il reste bien toujours une solution de facilité à qui veut remplir une page blanche en parlant du RCME. Citer les équipes des lutins, des mini-poussins 1, des mini-poussins 2, des mini-poussins 3, des poussins 1, des poussins 2, des poussins 3, des benjamins 1, des benjamins 2, des benjamins 3, des minimes 1, des minimes 2 et des minimes… en entente, qui réalisent un joli début de saison, en s’amusant avant tout, mais en restant invaincus pour ce qui concerne les minimes groupe 1 qui porteront fièrement nos couleurs lors des tournois qualificatifs du super-challenge. Parce qu’ils sont qui ?
Ouais ben finalement, je ne sais vraiment pas sur quoi écrire. Je pense que le mieux c’est de vous souhaiter à tou-te-s d’excellentes fêtes de fin d’année, en espérant vous retrouver plein d’entrain début janvier pour pousser avec nos Bleu et Noir. Et pour finir l’année en beauté, je vais derechef prendre ma place dans le réseau des Contribu’Cœurs du club, ce qui me permettra de faire des économies, puisque je pourrai déduire fiscalement les 2/3 de mon apport dès le mois de mars. Finalement, du gagnant-gagnant, à l’image de toutes les équipes de notre club de cœur !