Le billet du supporter Bleu & Noir
De nombreux commentateurs ont résumé le match de dimanche en écrivant que Massy restait bel et bien la bête (bleue et) noire de Nevers. Ajoutons alors pour préciser qu’il s’agit de la petite bête qui monte, qui monte… jusqu’au sommet du classement.
En ce lundi joliment endimanché, je pense aux (quelques) supporters pessimistes qui craignaient à l’inter-saison que le RCME n’ait pu se bâtir une équipe suffisamment solide pour atteindre son ambitieux objectif de remontée en ProD2. Vous savez ces amis assidus au stade qui aiment tellement le club, qu’ils le rêveraient volontiers sans contraintes matérielles et pestent après chaque partie si nos joueurs n’ont pas réussi à mettre au moins 30 pions à l’adversaire. Il serait intéressant de savoir désormais ce qu’ils pensent de cette première place arrachée de haute lutte à la fin des matchs aller ? Cette équipe tient le haut du pavé avec un niveau rarement atteint en défense, en singulier contraste avec les opérations portes ouvertes de la saison dernière, qui se jouait pourtant face à des adversaires le plus souvent de moindre densité que ceux de cette poule Elite body-buildée. Que n’a-t-on pourtant pas entendu ou lu sur les forums après les courtes défaites encaissées à Bourg, Tarbes ou Limoges. Et voilà t’y pas que c’est le lot de toutes les autres équipes, ogres prétendus compris, d’avoir au mieux six victoires pour trois revers. Et ceux qui pensaient qu’en l’absence de nos quatre piliers blessés, on manquait de banc et que les jeunes pousses ne feraient pas la maille, ce qui devait nous condamner à coup sûr à la défaite, sont-ils désormais rassurés sur le fait que si un jeune a été intégré dans le groupe Pro, c’est qu’on sait qu’il a les moyens de tenir sa place… voire même de bousculer la « hiérarchie a priori » de son poste (hein, Antoine ?).
Quant aux (quelques) supporters rêveurs qui croient que désormais la chose est entendue et la voie royale vers les sommets, il faudrait peut-être qu’ils regardent plus attentivement le classement de plus près. Egalité parfaite avec Nevers pour le moment, mais il faudra sûrement aller au moins chercher le bonus défensif là-bas en clôture du championnat… Un point d’avance seulement sur Bourg. Trois points de plus qu’Aix qui compte un match en déplacement supplémentaire et mène d’ailleurs d’un point au classement britannique. Des Provençaux qui sont suivis à un point par Limoges qui, eux aussi, ont joué une fois de moins à domicile. En bref, cinq équipes dans un mouchoir de poche. La messe est donc très loin d’être dite, ou si vous préférez la bonne chair à la chaire, le vin est donc très loin d’être tiré. D’autant que les deux suivants, sixième et septième au classement, Tarbes et Chambéry, n’ont qu’un match nul ou une défaite de plus à leur compteur. Ils sont par conséquent loin d’être décrochés et vendront très chèrement leur peau. La suite du championnat s’annonce donc plus serrée et palpitante que jamais.
Ce qui est certain, c’est qu’on se régale de vibrer ainsi match après match. Ne serait-ce d’ailleurs pas la raison pour laquelle on a largement battu le record de spectateurs au Ladoumègue pour un match de phase régulière en Fédérale ? 2342 personnes dans les tribunes, l’ambiance était belle et, comme toujours avec nos amis de Nevers, le plaisir partagé a pris la place sur le chauvinisme. A part ceux de l’arbitre, on n’a pas entendu un seul coup de sifflet dans le stade. A croire que plus le match est intense (et hier cela tapait encore plus fort que lors des huit autres rencontres de l’automne), plus l’engagement des joueurs mérite respect et sportivité de la part des supporters adverses. Quand on se souvient des dimanches de la saison dernière, aux matchs déséquilibrés dans un calendrier qui tenait plus du gruyère que de l’Abondance, cette saison avec toujours les Espoirs en guise d’apéritif corsé, c’est vraiment fromage et dessert. Disons-le franchement sans salade : on se régale. Et on est tellement bien ensemble que c’est difficile le soir de s’arracher de la bodega pour rejoindre ses pénates.
Ce qui est certain également, c’est que les Auscitains, après un weekend de repos et une deuxième partie de phase aller bien meilleure que leurs débuts chaotiques, auront à coup sûr profité d’ une semaine supplémentaire pour mettre en place leur plan de jeu et ne vont pas venir dimanche au Ladoumègue pour regarder jouer les Bleu et Noir. Après un lever de rideau des juniors Crabos devant Bourgoin, la météo s’annonce particulièrement chaude. Les supporters massicois ne seront pas de trop pour aider les nôtres à faire face à des Gersois revanchards et à prendre avec le plus grand sérieux. Et si on s’habituait à remplir le Ladoumègue sans attendre les phases finales ? Noël au balcon ?
Allez Massy !