Toute l’actualité

26 Oct 2016

Le billet du supporter Bleu & Noir

octobre 26, 2016Focus

Beaucoup a déjà été écrit sur le match de samedi à Tarbes. Bien que l’horaire de la retransmission ne soit guère favorable, c’est bien pour un club, qui veut continuer à grandir, d’avoir pu montrer ce qu’il sait faire ainsi sur une chaîne de TNT gratuite. D’autant que la qualité du spectacle était au rendez-vous.

Est-ce que pour autant on peut se reposer sur cette exposition médiatique croissante contribuant à attirer des partenaires potentiels qui viennent ajouter leurs  contributions à nos déjà nombreux fidèles amis de la « Team Bleu et Noir » ? Est-ce à dire, qu’entré de plain-pied dans le monde pro, notre RCME n’aurait plus besoin de prendre appui sur les bénévoles qu’il est capable de mobiliser ?

Ce serait une grave erreur que de ne le penser, même qu’un peu. Dans une ville populaire comme la nôtre, les fondations d’une construction ne sont solides que si elles sont œuvre commune, la bâtisse ne sera durable que si elle appartient à tous. Seul l’engagement associatif, militant et bénévole permet de dégager cette énergie partagée qui autorise à voir loin et permet de ne pas trébucher quand le chemin vers les cimes est escarpé. L’édifice sera bien plus majestueux et apprécié s’il a été réalisé grâce à de nombreuses contributions bénévoles, quelle que soit leur importance. Pierre ou caillou, tout est bon à prendre, tout participe de la même démarche en vue de monter haut et de faire tenir les murs.

C’est pourquoi à Massy les joueurs, leurs parents, leurs amis, les supporters, les sympathisants, toutes et tous sont sollicités pour faire vivre le club. De l’achat du ticket de bourriche dominicale à la vente de calendriers, des amis qu’on invite pour les repas de l’école du rugby aux polos et autres magnifiques articles chartés RCME proposés à la boutique du club (cadeaux qui sont de vrais gages d’un Noël réussi), des cartons du loto aux parts de gâteau maison vendues après les entraînements… chacun peut apporter son écot sous la forme qui lui convient.

Bon, je sais, tu te demandes, oh amical lecteur, où est-ce que je veux en venir. Qu’est-ce qu’il veut encore me vendre celui-là ? Eh bien non, tout faux sur le coup. Je voudrais juste dire ma satisfaction d’avoir pu assister au milieu d’une bonne vingtaine de supporters à la retransmission en direct du match à Tarbes à la Maison du rugby après avoir pu déguster en commun un repas sportif qui n’était pas fait uniquement de pâtes… Et je tiens à remercier pour cela Viviane, bénévole s’il en est, qui a eu cette idée et l’a menée au bout, ce qui nous a permis de vivre le match en vibrant à l’unisson. On a fait quoi sur le coup ? 120 euros de bénéfice ? Un peu plus ? Un peu moins ? Peu importe. Ils seront les bienvenus lorsqu’il faudra faire face aux dépenses d’un club si entreprenant. Et nous, on s’est régalé !

mms_img1866699185

Et s’il ne sera pas ici question uniquement du nerf de la guerre, c’est bien ainsi que les petits ruisseaux constituent les grandes rivières. Notre club sera d’autant plus vivant, amical et rassembleur si personne n’hésite à prendre ou à suggérer une initiative dont il a l’idée. Aussi, que personne ne tarde à faire connaître sa disponibilité pour le 26ème tournoi Chagnaud qui se déroule ce week-end au lendemain de la réception des Provençaux d’Aix. Il y a tant à faire pour donner du bonheur aux presqu’un millier d’enfants de 8 à 12 ans qui viendront goûter aux joies de l’ovale et vivre un fort moment d’amitié et de partage. L’an passé ce sont 130 bénévoles qui sont venus à un moment donné mettre la main à la pâte. On compte sur toi dimanche ?