Le billet du supporter Bleu & Noir
En ce week-end sans match de l’équipe fanion, l’occasion était toute trouvée pour aller jeter un coup d’œil sur les promesses affichées par d’autres équipes du club un mois après le retour sur les terrains.
Dimanche, les Belascain, qui avaient décroché leur qualification en mai pour les phases finales, en passant une trentaine de points à Versailles, ont démarré leur saison par un carton plein en déplacement chez ces mêmes adversaires (146 à 0). Attention aux radars ! Et gare au relâchement générateur d’accidents.
Pendant ce temps, les juniors Crabos, qui ont tenu leur rang sur le podium entre Grenoble et le Racing, autres invaincus de la poule au bout de quatre journées de championnat, ont assorti leur victoire d’un joli bonus offensif en disposant d’Oyonnax sur le score de 50 à 14. Avec du sérieux et de la constance, la fin du championnat pourrait être fort intéressante au vu du potentiel de cette génération. RV est pris.
Premiers pas également ce week-end pour notre nouvelle équipe Cadette féminines. Un ballon d’oxygène pour le développement de la filière féminine massicoise, après la mise sur pied d’une équipe de Minimettes la saison dernière et le passage en cette rentrée de l’équipe Senior du championnat à 15 à celui de rugby à 7 du fait d’un creux générationnel qu’on espère passager. Deux équipes de Cadettes (en entente avec Chilly-Mazarin) engagées ce week-end pour une journée de brassage avec pour opposantes les équipes du Comité Départemental de Seine-et-Marne et de Sainte-Geneviève-des-Bois. Le groupe 1 finit premier en ayant marqué 101 points (19 essais et 3 transformations), le groupe 2 quatrième avec 15 points (3 essais). Pas de quoi devenir les cadettes de nos soucis…Fier-e-s d’être Massicois-e-s !
Samedi après-midi, pendant que les groupes 1 de l’école de rugby s’entrainaient à Massy, les groupes 2 et 3 disputaient un premier plateau départemental contre Gif-sur-Yvette et Orsay/Palaiseau. J’en ai profité pour essayer de me rendre compte de visu de ce qu’un mois d’entraînements du mercredi et du samedi a pu apporter au groupe 3 poussin (moins de 10 ans) constitué ce samedi de dix-neuf enfants (dont deux filles) pour la plupart totalement débutants. Les ayant déjà observés à deux reprises lors des samedis, je me disais qu’Isabelle et Philippe, qui les encadrent, n’allaient pas manquer de boulot pour leur inculquer les bases du jeu ovale tout autant que les règles d’implication et d’application permettant une séance fructueuse. Des enfants remuants au possible, pleins de vie et de trop plein d’énergie, ayant du mal à garder leur concentration dans les exercices proposés (des enfants, quoi…). Eh bien, avec les six autres parents venus admirer les premiers matchs de leur progéniture, j’en suis resté baba. Je ne vais pas vous dire qu’il ne leur manquait que le haka pour rivaliser avec les All Blacks, mais on a tous été scotchés par leur envie de bien faire et d’appliquer au mieux les consignes des entraîneurs. De l’avancée en attaque comme en défense, des passes en veux-tu en voilà avec des balayages large-large du terrain, de multiples temps de jeu, de la bonne volonté et de la ténacité en défense pour placer ses premiers plaquages en « compétition ». Et, ce qui ne gâche rien, un bel esprit d’équipe, le respect absolu des annonces incessantes de remplacements demandés par les éducateurs (dix-neuf joueurs pour dix sur le terrain), des haies d’honneur à la fin des matchs et un debriefing très participatif où les enfants, très disciplinés, ont pu à tour de rôle exprimer leur sentiment sur ce qui avait ou non fonctionné. D’après les entraîneurs, une fois le tour de parole réalisé, eux n’ont plus grand-chose à rajouter, sinon pour la synthèse, tant les enfants ont déjà intégré une grande part de ce qu’on attend d’eux ! Alors assurément, école de rugby, école de la vie. Et à vitesse grand V, ce qui ne me paraissait pas si évident que cela.
Après le traditionnel goûter (ah, les gâteaux maison !) offert par nos amis giffois, afin de clôturer en beauté ce samedi qui avait failli être sans rugby (donc aussi triste qu’un repas sans fromage ou si vous préférez qu’un baiser sans moustache), il ne restait plus qu’à participer en famille au premier repas organisé le soir à la maison du rugby au profit de l’école de rugby. Et là, entre le plaisir renouvelé des moments passés avec des amis de longue date et la joie de la découverte de présents plus récents au RCME ayant plus ou moins de vécu rugbystique personnel, la soirée confit de canard / vin du Haut Médoc a entraîné les plus vaillants de ses participants assez loin dans la nuit. Ben vous savez quoi ? Je reviendrai à la prochaine occasion. Cela tombe bien, le dimanche 30 octobre, il y a le Tournoi Jacques Chagnaud, du nom de celui sans qui tout cela ne serait probablement pas arrivé. Hélas, il ne m’est guère possible de finir de petit tour d’horizon sans parler de la triste nouvelle parvenue au club ce week-end. Nous venons d’apprendre le décès en août de Robert Blas, ancien dirigeant du RCM lors de sa fondation, présent pendant de longues années auprès des catégories de jeunes et ancien speaker au stade Maurice Lamarre. Retiré dans le sud-ouest, « Harry’s » était resté actif pendant de longues années au sein de son Comité Départemental du rugby. Il m’avait écrit il y a quelques années que « s’occuper des jeunes, cela aide à ne pas vieillir ». A lire comme un appel à participer nombreux aux tâches bénévoles nécessaires au succès du tournoi Jacques Chagnaud ? Nos pensées les plus chaleureuses à Etiennette, Lionnel et à ses proches.