Bilan mi-saison Séniors
Reléguée de Pro D2 et favori annoncée, l’équipe première du RCME ambitionne de revenir dès la saison prochaine dans le monde du rugby professionnel. A mi-chemin de la phase de poules, petit tour d’horizon sur l’actualité de l’équipe fanion massicoise.
Bilan sportif :
Les Bleu et Noir pointent à la première place du classement et comptabilisent 8 victoires en 9 rencontres. Si on s’arrête sur ce simple constat chiffré, la première partie de championnat est une franche réussite pour le groupe de Didier Faugeron, Stéphane Gonin et Viktor Didebulidze. En revanche, si l’on s’attarde davantage sur les détails, le constat n’est pas parfait. Dans un championnat où tous les points comptent, l’équipe n’a remporté « que » 4 bonus soit 3 de moins que les charentais qui nous talonnent au classement. Fort d’un effectif de qualité en phase avec les ambitions du club, l’équipe semble sur le chemin de la réussite, mais la défaite à Tyrosse apparaît comme un rappel à l’ordre sur l’importance des poinst de bonus. Le correctif de cette phase aller est attendu pour la suite de la compétition. Dans cette nouvelle formule de championnat pour la fédérale, le droit à l’erreur est très restreint, et Massy devra rendre une copie encore meilleure sur la phase retour.
Le groupe :
Malgré un effectif largement renouvelé, une ambiance très conviviale et solidaire règne au sein du groupe.
La formation massicoise est à l’honneur puisque le moitié des joueurs de l’effectif ont été formés au club. Cette forte connotation locale, facilite la bonne entente au sein du groupe puisque la plupart des joueurs se connaissent depuis longtemps. L’intégration des nouveaux s’est faite naturellement et profite au sportif puisque la solidarité et l’esprit d’équipe du groupe transparaissent sur le terrain. L’apport des joueurs venus du monde pro serai sans nul doute un vrai plus lors des matches décisifs.
L’avenir :
Sous la pression de Soyaux-Angoulême au classement, les massicois vont devoir tout simplement remporter tous leurs matches des phases retour si ils veulent s’assurer une demi-finale à domicile lors du tournoi d’accession à la Pro D2. La réalité est légèrement amplifiée mais pas non plus exagérée tant la nécessite de dominer la championnat est prépondérante pour jouer chez soi dans le dernier carré. La réception de Tyrosse et le voyage à Soyaux-Angoulême se présentent comme les deux rendez-vous clés de la phase retour. Mais pour se permettre de faire de ses deux rencontres des matches de gala, il faudra d’abord s’appliquer à remporter les matches face aux équipes qui ne prétendent pas à la montée et empocher les bonus qui nous ont échappés jusqu’ici afin que l’équipe reste maîtresse de son destin!
Les résultats :
Cognac 22-27 Massy
Massy 34-21 Lavaur
Chalon 16-26 Massy
Massy 34-22 Anglet
Bobigny 24-49 Massy
Massy 17-12 Angouleme
Graulhet 19-26 Massy
Massy 54-24 Valence d’Agen
Tyrosse 21-19 Massy
Le classement :
1- Massy 36 pts
2- Angouleme 35 pts
3- Tyrosse 31 pts
4- Chalon 21 pts
5- Lavaur 18 pts
6- Bobigny 16 pts
7- Anglet 15 pts
7- Valence d’Agen 15 pts
9- Cognac 13 pts
10- Graulhet 11 pts
Allez Massy!