Toute l’actualité

30 Déc 2015

Bilan mi-saison Belascain

décembre 30, 2015Pôle formation, Résultats

Interview de Morgan Champagne, Directeur sportif de l’association.

7 victoires en 7 matches, 6 bonus, +298 points, la saison est bien partie!
Oui la saison est bien partie, après c’est un championnat assez hétérogène. Les joueurs ont quelques difficultés à bien entrer dans leur match. Je pense qu’intrinsèquement, on est dans la moyenne très haute de la poule, mais on se doit de respecter tous nos adversaires. Il faut qu’on réussisse à mieux débuter nos rencontres.

Difficile d’être constant en effet quand on gagne souvent, comment mobiliser les joueurs?
Il faut se donner des objectifs élevés, que ce soit individuellement ou collectivement et faire des retours assez fréquents par rapport à nos prestations. On est obligé de faire avec l’adversité qui nous est proposée, l’objectif c’est de réussir à mettre en application ce que l’on travail à l’entrainement. Bien maitriser le projet de jeu en fonction des situations auxquelles on doit faire face.

Passerelle entre le centre de formation et le haut niveau, l’objectif de cette équipe c’est de mettre en place le jeu du groupe pro?
Dans l’esprit c’est ça. On a tendance à avoir un peu plus le ballon que les équipes adverses, il faut qu’on soit capable de l’utiliser correctement. L’objectif, c’est de faire progresser les joueurs pour qu’ils soient prêts à jouer en première ou en Espoirs. Au niveau de l’équipe, dès qu’on perd le ballon on subit défensivement. On a encore un gros travail à faire sur la conquête et dans les regroupements. Il y a encore beaucoup d’axes d’amélioration.

Nouvelle équipe créée pour le niveau fédérale, comment tu trouves le groupe?
Une dizaine de joueurs est arrivée, ils sont bien intégrés au groupe. ils se sont mis au niveau de nos standards qui sont assez élevés et ça permet à tout le monde d’augmenter son niveau, ce qui est une très bonne chose. Le groupe vit bien même si on est un peu juste en quantité. On compense ce manque par les rotations entre les Espoirs et les Belascain. Compte tenu de cette rotation et des résultats, on peut dire que les choses se passent bien.

La rotation peut-elle être la source de motivation pour ces joueurs dont l’objectif est de jouer avec le groupe pro?
Oui c’est une motivation pour certains joueurs. Après l’équipe est aussi une fin en soit notamment pour le cinq de devant qui a besoin de gagner en maturité avant d’évoluer au plus haut niveau. Cette équipe leur permet de pratiquer, de jouer beaucoup afin de s’aguérir. Mais c’est certain que pour une partie des joueurs, l’objectif est d’aller titiller les titulaires des équipes du dessus.

Le groupe comprend une trentaine de joueurs, quel est leur avenir en cas de remonter en Pro D2?
Il y a deux catégories, certains joueurs vont rester pour évoluer avec l’équipe Espoirs et continuer de progresser, d’autres vont devoir partir. On ne va pas mentir aux joueurs et leurs promettre d’être titulaires si on sent qu’ils ne vont pas jouer. On préfère qu’ils jouent à un niveau qui leur correspond et on les orientera vers nos club partenaires.

L’avenir de l’équipe?
On a été très clair en début d’année, il n’y a pas d’objectif sportif ou comptable cette année et c’est ce qu’on a dit au coach. Maintenant les joueurs entre eux ont des ambitions, c’est à eux de se les fixer, moi ce qui m’intéresse, c’est surtout comment ils se comportent sur le terrain, qu’ils progressent et qu’ils s’amusent!

Les résultats :
04/10 MASSY / RC VINCENNES 53-5
11/10 AC BOBIGNY 93 / MASSY 7-24
01/11 MASSY / ST DENNIS US 43-14
08/11 RC COMPIEGNOIS / MASSY 00-67
22/11 MASSY / NANCY SEICHAMPS RUGBY 82-5
29/11 US RIS ORANGIS / MASSY 00-36
13/12 MASSY / LILLE MÉTROPOLE RUGBY 25-00

Le classement :
1- Massy 34 pts
2- PUC 30 pts
3- Bobigny 21 pts
4- Vincennes 20 pts
5- Saint Denis 16 pts
6- Ris-Orangis 12 pts
7- Lille 10 pts
8- Sucy 9 pts
9- Nancy 8 pts
10- Compiègne 4 pts

Allez Massy !