Toute l’actualité

28 Déc 2015

Bilan mi-saison Espoirs

décembre 28, 2015Espoirs, Résultats

Interview de Morgan Champagne, Entraineur des Espoirs

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison?
Le bilan n’est pas parfait mais très positif. Face à des équipes d’un niveau légèrement inférieur, on a réussi à garder un bon niveau d’exigence en respectant l’adversaire, cela débouchant sur des scores fleuves. Après, notre difficulté est de trouver des solutions face à des équipes de notre niveau telle que Tyrosse. Le championnat est très hétérogène et l’équipe ne peut pas s’habituer au très haut niveau, c’est le point négatif du début de saison. En revanche, cela nous a permis de faire un important turnover qui nous a donné beaucoup de satisfaction. On a utilisé 12 lignes de trois quarts différentes et chaque joueur à très bien réussi a s’intégrer, à comprendre notre façon de travailler et apporter sa contribution au groupe. Il y a eu des matches agréables, on est sur le plaisir, sur le fait de faire vivre le ballon, beaucoup de choses intéressantes ont été vues à ce niveau là. Maintenant, il faut mettre plus de rigueur défensivement, point noir du premier bloc avec la conquête. Il nous faut plus de ballons pour qu’on puisse continuer de progresser dans son utilisation.

Massy est l’épouvantail, comment gérer les réceptions parfois difficiles ?
Les accueils musclés, ça fait partie du jeu, A Tyrosse, on est arrivée 1h avant le coup d’envoi, l’échauffement a commencé seulement 30 minutes avant le match, l’effectif est jeune et les joueurs ne sont pas forcément prêts. Mais les accueils musclés, ça fait partie du jeu, c’est la meilleure façon d’apprendre. On a réussi de bons matches à Cognac et Chalon dans ces conditions, donc il faut continuer à se préparer correctement pour ce genre de confrontations.

C’est une bonne école pour l’échelon supérieur où les déplacements ne sont pas toujours évidents non plus, comment les préparer pour ce genre de rencontres ?
Ce sera toujours le cas. La plupart jouent au rugby depuis longtemps donc ce n’est pas quelque chose de nouveau non plus. Notre idée c’est d’aborder tous les matches d’une manière identique. Le fait de jouer à domicile ou à l’extérieur influe de moins en moins sur les résultats donc il faut que l’équipe soit capable d’imposer son rythme sur n’importe quel terrain.

Il y a eu beaucoup de rotations, comment réagit le groupe ?
Les joueurs savent , et nous aussi, le temps de jeu de chacun. On sait qui joue combien de temps et on gère leur temps de jeu. La problématique est que l’on a souhaité voir beaucoup de joueurs, donc on a fait tourner, maintenant plus la saison va passer et plus on va réduire les rotations et passer sur une équipe type. avec une trentaine de joueurs définis sur chaque groupe. Les groupes vont évoluer, les automatismes se mettrent en place et on n’en sera que plus performant.

Des équipes qui se dessinent, quelles sont les attentes pour la suite de la saison ?
On s’est réunit avec les joueurs  avant de partir en vacances, les objectifs vont venir d’eux. Il faut qu’ils se responsabilisent sur pas mal de choses. Le groupe Espoirs n’est pas encore réellement formé car il y a eu énormément de flux de joueurs sur la première partie de saison. on est le groupe de passage mais on souhaite le stabiliser. Fixer des objectifs communs, sur le sportif mais aussi le jeu, la vie du groupe. Il faut qu’il commence à exister et que les joueurs prennent l’habitude de vivre ensemble.

Quelles ambitions pour l’avenir ?
Notre difficulté est de réussir à répéter les matches avec des oppositions de notre niveau. On a fait un match amical contre la première de Suresnes qui a été riche en enseignements. On va refaire ce type de match face à des oppositions « dures ». On peut avoir des ambitions mais on aura des difficultés car, et j’ai beaucoup de respect pour nos adversaires, on n’a pas beaucoup d’occasions de trouver des solutions face à l’adversité cette saison.

Les résultats :
COGNAC / MASSY 16-34
MASSY / LAVAUR 30-8
CHALON / MASSY 14-22
MASSY / ANGLET 80-19
BOBIGNY / MASSY 10-29
MASSY / SOYAUX-ANGOULEME 61-00
GRAULHET / MASSY 3-36
MASSY / VALENCE D’AGEN 82-00
TYROSSE / MASSY 16-15

Le classement :
1- Massy 39 pts
2- Bobigny 30 pts
3- Tyrosse 25 pts
4- Angouleme 21 pts
4- Cognac 21 pts
6- Anglet 20 pts
7- Valence d’Agen 19 pts
8- Lavaur 14 pts
9- Chalon 12 pts
10- Graulhet 11 pts

Allez Massy!