Toute l’actualité

07 Déc 2015

Les résultats du week-end

décembre 07, 2015Résultats

Fin de série pour le RCME. L’équipe 1 et les Espoirs se sont inclinés dimanche à Tyrosse enregistrant leur 1ère défaite après 8 victoires consécutives. En Cadets, les Gaudermen ont laissé échapper la victoire sur le fil mais les Alamercery se sont imposés. Crabos et Féminines remontent le moral des troupes grâce à deux belles victoires couronnées de bonus offensifs.

Féminines : Massy 67-00 Montigny (BO) – Championnat
Les Féminines de Massy ont réalisé une très bonne opération ce dimanche en s’imposant avec le bonus offensif dans leur match les opposant aux féminines de Montigny le Bretonneux.
Après un début de rencontre âpre et rugueux, les joueuses de Massy ont réussi à proposer un jeu de mouvement tout au long de la partie. Sérieuses et appliquées, nos joueuses ne se sont jamais relâchées et ont inscrit de beaux essais pour terminer le match sur un score fleuve. Cependant, elles ont du s’employer car leurs adversaires du jour se sont battues jusqu’à la dernière minute.
Journée après journée, notre équipe féminine prend de l’assurance et engrange de belles victoires.

Gaudermen : ABCD XV 28-27 Massy (BD) – Championnat
Scénario cauchemardesque pour les Gaudermen ce week-end. Dans un match très accroché et alors qu’ils menaient 27-23 à la 80ème minute, ils ont encaissé un essai sur un groupé pénétrant charentais 5 minutes après la sirène ! Volontaires mais trop imprécis, les jeunes massicois ont manqué l’occasion de prendre seuls les commandes du championnat. Toujours efficaces offensivement, la satisfaction du jour vient des trois essais marqués à l’extérieur et tous transformés. Mais la défense n’a pas suivi. Les forces laissées par les Bleu et Noir en attaque ont fait défaut pour préserver le score et ce cruel essai encaissé en fin de match en est le parfait exemple. Il faudra relever la tête à l’entrainement avant de recevoir le Racing Club de France en janvier pour un choc au sommet de la poule !

Alamercery : ABCD XV 10-26 Massy (BO) – Championnat
Les Alamercery se repositionnent en tête de poule grâce à cette victoire bonifiée. Dernière équipe massicoise encore invaincue avec les Belascains, ils accompagnent le Racing et Montferrand dans ce qui représente le tiercé gagnant de cette poule. Toujours entreprenants, les jeunes joueurs du RCME continuent de s’appuyer sur leur vitesse et leurs jambes de feu pour mettre en danger l’adversaire. Egalement très performants en défense, ils ont su contenir les joueurs charentais qui n’auront franchit qu’une seule fois le mur Bleu et Noir. Malgré quelques imprécisions, Massy s’appuie également sur une conquête fiable, en mêlée fermée comme en touche. Rampes de lancement idéales, ces phases de jeu seront un élément capital du prochain match des Bleu et Noir, choc au sommet face au Racing Club de France !

Crabos : US Bressane 8-24 Massy (BO) – Championnat
Une victoire bonifiée qui fait du bien pour les Crabos! Ils confirment ainsi loin de leur base la reprise en avant commencée la semaine dernière face à Lille. Les 5 points remportés permettent aux Bleu et Noir de rester coller au Racing en tête de poule à cinq longueurs du leader Clermontois. Avec 4 essais inscrits, nos jeunes ont fait preuve d’un bel allant offensif. Très plaisante à observer, cette équipe cherche constamment à envoyer du jeu pour prendre l’avantage sur ses adversaires. Pourtant valeureux, les Bressans n’ont pu résister aux assauts Bleu et Noir mieux organisés et plus tranchants physiquement.

Espoirs : Tyrosse 16-15 Massy (BD) – Championnat
Après la pluie, le beau temps. Ou plutôt, après le beau temps, la pluie. Pour une équipe qui semblait marcher sur l’eau depuis le début de la saison et qui s’avançait vers un ciel sans nuage, l’horizon s’est quelque peu assombris ce dimanche. Dans une rencontre d’un niveau assez faible où aucune des deux équipes n’a vraiment pris le dessus, les tyrossais s’en sont remis à la botte de leur butteur pour faire chuter Massy. Après avoir été menés 10-3 à la mi-temps, les massicois sont revenus dans la partie en inscrivant deux essais lors du second acte. Insuffisant cependant car Tyrosse est repassé devant à 5 minutes du terme et s’impose sur la plus petite des marges. Amputées de nombreux joueurs, notre équipe n’a pas eu son rayonnement offensif habituel. Gênés dans leur jeu par des landais bien en place, elle a manqué de leader et d’expérience pour gérer les temps forts et faibles de la rencontre. La tempête est encore très loin néanmoins pour la jeune garde massicoise qui compte toujours 14 points d’avance sur son dauphin et un goal average de +303 points.

La composition : 1-J.Arouete; 2-M.Bonnot; 3-A.Soave; 4-V.Yameogo; 5-J.Gueddouri; 6-C.Yonkeu; 7-M.Bekov; 8-M.Danton; 9-F.Chezeau; 10-B.Fleureau; 11-K.Qadiri; 12-M.Payet-Godel; 13-A.Lair; 14-E.Sedjoro; 15-T.Stephani
Remplaçants : 16-Y.Delhommel; 17-A.Hameury; 18-E.El Ansari; 19-T.Dupuy; 20-M.Robin; 21-J.Diacar

Seniors : Tyrosse 21-19 Massy (BD) – Championnat
Cruelle défaite massicoise pour le dernier match de la phase aller. Dès les premières minutes, Tyrosse a montré ses ambitions en s’appuyant sur un jeu simple et restrictif. Malgré une mêlée en difficulté sur l’ensemble du match, les landais ont su s’appuyer sur un bon alignement et des ballons portés de qualité pour mettre à mal les joueurs essonniens et les pousser à la faute (2 cartons blancs pour Dobson et Molitika). Le demi de mêlée buteur de Tyrosse, Dubert, ne se faisant pas prier pour transformer chaque opportunité de marquer des points. A noter une grosse occasion d’essai pour les tyrossais, peu de temps avant la mi-temps, suite à un coup de pied à suivre judicieux finalement mal appréhendé. Massy de son côté voyait ses tentatives offensives avortées par de trop nombreuses approximations et se contentait d’une seule pénalité concrétisée par Orquera dans ce 1er acte. Massy endormi laissait donc un Tyrosse efficace virer en tête à la pause sur le score de 12-3.
Place ensuite au second acte, au cours duquel l’occupation et la possession ont été complètement à l’avantage des Bleu et Noir (qui jouaient en blanc). Toujours cette même domination en mêlée et de nouveau de très nombreuses offensives au large qui n’ont pas mieux abouti qu’en première période. Mais Tyrosse, à son tour indiscipliné (1 carton blanc), permettait à Massy de combler l’écart au tableau d’affichage et de revenir à 15-12. Les locaux subissaient de plus en plus et malgré 3 points qui les voyaient souffler un peu (18-12), ne pouvaient empêcher Massy de concrétiser ses offensives. A 10 minutes de la fin, Massy repassait devant grâce à un essai transformé (18-19). On pensait alors voir les tyrossais abattus et peinant à finir ce match, mais c’était sans compter sur leur cœur et leur volonté de rester invaincus à La Fougère ! Une touche pour les landais à hauteur des 22m adverses leur permettait de faire siffler l’arbitre, Dubert (finalement homme du match) fit passer les siens devant au tableau d’affichage à 1 minute de la fin du jeu (21-19). Juste le temps de taper le renvoi, sur lequel les avants tyrossais faisaient en-avant, et de voir l’arbitre reprocher à la mêlée essonnienne de tomber, pour la sanctionner. Tyrosse remporte cette rencontre au sommet de la poule 1 et fait chuter Massy pour la 1ère fois de la saison. Le RCME reste toutefois en tête de la poule à mi-saison.

La composition : 1-D.Dadunashvili; 2-M.Dobson; 3-A.Akhobadze; 4-L.Cazac; 5-F.Molitika; 6-C.Desassis; 7-C.Ancely; 8-O.Fono; 9-G.Coudol; 10-l.Orquera; 11-B.Delage; 12-A.Ratinaud; 13-I.Leota; 14-B.Dumas; 15-T.Girard
Remplacants : 16-B.Denoyelle; 17-F.Lopez; 18-A.Chauveau; 19-J.Marechal; 20-O.Chaplain; 21-B.Prier; 22-L.Grimoldby; 23-D.Ashvetia

Klingons : Massy 0-25 Antony Métro – Amical
Il se dit que les équipes les plus valeureuses se reconstruisent dans l’échec. Gageons que pour les Klingons le travail va être intense suite à leur lourde défaite vendredi soir face aux Carcajous d’Antony Métro 92 : 0-25 (mi-temps 0-20). Les visiteurs avaient aligné une équipe solide et qui a su développer un jeu simple sur ses fondamentaux puis profiter d’opportunités offertes par une défense des K souvent défaillante. Quelques bonnes actions de jeu parmi les vétérans massicois, qui ont su notamment faire déjouer leur adversaire d’un soir en touche, mais une conquête vraiment trop fébrile à l’avant dans un match d’un tel engagement et un jeu trop brouillon dans les attaques des lignes arrières dû à de la précipitation et un manque flagrant de patience pour peser sur le jeu. Les Carcajous avaient aligné une charnière 9-10 de grande qualité qui a déboussolé nos 3èmes lignes et c’est l’ensemble des Klingons (titulaires et remplaçants) qui ont déjoué collectivement. On pourrait trouver des excuses sur le fait que les K enchainaient un 3ème match en 4 semaines et que les organismes avaient du mal à s’en remettre (moyenne d’âge 45 ans face à des Carcajous qui devaient probablement en avoir 10 de moins), mais il ne s’agit pas de trouver des explications : un travail de remise à niveau s’impose pour retrouver rapidement les Klingons conquérants, des K qui sauront jouer au rugby sur leurs fondamentaux et qui y retrouveront le plaisir d’un bel ouvrage ainsi accompli.

Rendez-vous en 2016 pour les prochains matches !

Allez Massy !