Les résultats de week-end
Encore un très bon week-end pour le RCME. L’équipe première s’est imposée à domicile face à Soyaux-Angoulême et prend seule la tête de sa poule. L’équipe réserve et les Belascain ont continué leur domination sans partage en championnat. Seul accroc, la défaite des Crabos, en déplacement à Clermont.
Crabos – Clermont / Massy : 29-10 – Championnat
En déplacement chez le leader Clermont, Massy n’a pu renverser la hiérarchie établie par le classement du championnat. Pourtant solides et bien en place dans le jeu, nos jeunes ont fait illusion pendant toute la première mi-temps. Ou presque. Les massicois ont réussi le petit exploit de marquer un essai chez les jaunards et de n’en prendre qu’un seul en retour, se rapprochant des vestiaires sur un très honorable score de 7-7. Mais à la 40e minutes, ils ont craqué, encaissant un essai juste avant le retour aux vestiaires qui, en plus de porter la marque à 14-7, allait faire très mal au moral de nos jeunes. Incapables de repartir sur le bon pied, ils ont cependant le grand mérite de ne pas avoir totalement sombré lors du deuxième acte. Ils encaissent trois essais pour seulement une pénalité réussie, mais ne repartent pas avec une « grosse valise » de Montferrand. Clermont prend le bonus et nos Bleu et Noir s’inclinent logiquement, enregistrant leur première défaite en championnat. Rien d’alarmant cependant pour Massy qui reste troisième du classement et peut nourrir de très belles ambitions pour la saison à venir. Le match retour promet d’être disputé.
Belascain – US Compiègne / Massy : 00-67 – Championnat
4 matches, 4 victoires, 3 bonus offensifs, les Belascains sont partis tambour battant sur le chemin de la victoire en ce début de saison. Seule équipe encore invaincue de la poule, ils règnent sans partage sur leur championnat. Dimanche encore, ils ont réalisé un match sérieux et appliqué. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, l’équipe n’est pas tombée dans la facilité et a rendu une copie très propre. 11 essais inscrits, aucun point encaissé, une question demeure : combien de temps nos M21 vont-ils pouvoir tenir ce rythme infernal? On espère le plus longtemps possible pour le plus grand plaisir des supporters Bleu et Noir.
Espoirs – Massy / Soyaux-Angoulême : 61-00 – Championnat
Nouvelle démonstration de force pour l’équipe Bleu et Noir qui continue de survoler le championnat de Nationale B. Plus puissants, plus rapides, plus techniques et moins perméables en défense, la jeune garde massicoise a montré tout son talent aux supporters qui ont eu le bon goût de venir dès 13h30 au stade. Ils ont pu admirer le beau jeu développé par Massy et les 9 essais qui en ont découlé. La mise en bouche était parfaite pour le choc beaucoup plus disputé qui a suivi la rencontre. Tyrosse également vainqueur avec le bonus, empêche Massy de prendre plus de 8 points d’avance au classement mais avec un tel niveau, nos jeunes seront durs à rattraper…
La composition du groupe : 1-A.Abraham; 2-Y.Delhommel; 3-A.Hameury; 4-B.Pennec; 5-V.Yameogo; 6-T.Dupuy; 7-M.Bekov; 8-K.Bujiashvili; 9-M.Robin; 10-A.Navarro; 11-G.N Gandebe; 12-D.Diemer; 13-L.Etien; 14-W.Rodrigues; 15-M.Payet-Godel
Remplaçants : 16-A.Soave; 17-G.Le Moel; 18-J.Arouete; 19-K.Brillon; 20-M.Danton; 21-S.Grandu; 22-E.Sedjoro
Seniors – Massy / Soyaux-Angoulême : 17-12 – Championnat
Le choc attendu de la 6e journée a tenu toutes ses promesses. Dans un match extrêmement relevé ou il valait mieux ne pas être cardiaque, Massy a fini par l’emporter au bout du suspens. Dès l’entame de match, on a compris que les choses allaient être compliquées pour le RCME. Alors qu’ils ont l’opportunité de marquer d’entrée de jeu avec deux touches dans les 22 charentais, les Bleu et Noir se font piqués deux ballons sur la conquête. Le début d’une longue série de ratés dans les airs qui a pollué le jeu de nos massicois. Déficients en hauteur, ils ont néanmoins dominés les affrontements en mêlées, rééquilibrant ainsi les débats en conquête. Le vrai point fort des massicois fut la défense. Très agressifs, avec des montées rapides pour couper les extérieurs et rarement pris à défaut, ils ont su faire déjouer le jeu offensif du SA XV de Charente, notamment dans les 20 premières minutes de la rencontre. Les Bleu et Noir ont subi les attaques des visiteurs mais n’ont pas rompu. Relevant la tête en cours de mi-temps, ils ont fini par inscrire un essai salvateur juste avant la pause. 5 points d’avance pris juste avant de rentrer au vestiaire et qui auront fait la différence en fin de match.
La deuxième période a été le théatre d’un combat de haut niveau entre les deux prétendants à la montée en Pro D2. Puissants et très bien en place dans leur jeu, les charentais ont tout tenté pour retourner la situation. Cette très belle équipe, qui n’est pas en haut du classement par hasard, n’a cependant rien pu faire face au mur massicois. Les deux adversaires se sont neutralisés, inscrivant une pénalité chacun. Deux cartons jaunes distribués au pilier remplaçant de Soyaux Angoulême (67e) et à Iese Leota (71e) pour placages dangereux témoignent de l’engagement physique mis par les deux équipes qui ont vraiment envoyé du jeu en dépit du faible nombre de points inscrits (un essai refusé pour Massy). Le RCME empoche donc les 4 points de la victoire et prend seul la tête du championnat. Toutefois, les joueurs n’ont pu empêcher Soyaux-Angoulême de prendre un point de bonus défensif mérité et reste sous la pression de leur adversaire du jour. Une belle étape a été franchie par nos massicois ce week-end mais la saison reste encore longue et il faudra rester mobilisé et efficace pour remplir l’objectif de remontée. A commencer par la semaine prochaine avec un long déplacement qu’il faudra prendre très au sérieux face à Graulhet.
Le groupe : 1-D.Dadunashvili; 2-M.Dobson; 3-V.Akhobadze; 4-L.Cazac; 5-A.Chauveau; 6-C.Desassis; 7-C.Ancely; 8-O.Fono; 9-G.Coudol; 10-L.Orquera; 11-B.Delage; 12-A.Ratinaud; 13-G.Sella; 14-B.Dumas; 15-T.Girard
Remplaçants : 16-E.El Ansari; 17-M.Bonnot; 18-J.Marechal; 19-O.Chaplain; 20-B.Prier; 21-L.Grimoldby; 22-I.Leota; 23-D.Ashvetia
Klingons – Massy / les Consuls de Lisses : 25-20 – Amical
Vendredi soir sur terrain gras à souhait à Massy, par une température clémente, et devant un public venu en masse, les Klingons ont gagné 25 à 20 contre les Consuls de Lisses.
Les Consuls étaient venus à Massy confirmer leur victoire acquise l’an dernier chez eux, mais c’était sans compter sur la bravoure et la vaillance des guerriers K qui n’ont rien lâché jusqu’au bout ainsi qu’à leur banc qui fait leur force depuis de nombreuses années : environ 50 licenciés « Loisir » au RCME et toujours 30 K présents aux matchs !
Le suspens fut total dans ce match très engagé et enjoué : à la mi-temps le score était de 15 à 15 ; beaucoup de jeu au près où nos avants ont su démontrer des qualités d’engagement, de combat et de solidarité, ne perdant quasiment aucun ballon et s’offrant même le luxe de plusieurs turnovers. La suite de la partie fut un peu plus ouverte car les Consuls surent lancer leurs gazelles à l’assaut de nos lignes de défense qui se sont quelque fois trouées ; restons humbles : certains d’entre nous découvrent le rugby depuis quelques mois et d’autres n’ont que quelques heures de match à leur actif. Les prochains entrainements seront assurément axés sur la technique du plaquage et la défense, notamment savoir faire des montées rapides en défense pour ne pas laisser les adversaires prendre de la vitesse et s’engouffrer dans les trous. Globalement une équipe solide sur ses fondamentaux, fidèle aux valeurs du RCME : « du jeu, du combat, du plaisir ! », conviviale et respectueuse … et la victoire au bout !
Nous dédions cette victoire à notre pote Olivier Banquier, ancien K sur le terrain, mais notre devise est « Klingon un jour, Klingon toujours ! », qui est maintenant à Bordeaux et dans un autre combat beaucoup plus homérique contre une sale bête rampante à pinces…
Allez Massy !