Toute l’actualité

13 Oct 2015

Le billet d’un supporter Bleu et Noir

octobre 13, 2015Focus

Le bénévolat rugbistico-massicois

Il est notable pour qui connait tant soit peu le RCME qu’un des piliers de la réussite massicoise, mis souvent à l’honneur (J, oui je sais, mais quand on a fait sa carrière avec un n°2 sur le dos…), est constitué de ses nombreux et dévoués bénévoles, occasionnels ou plus réguliers. Heureusement qu’ils sont là pourrait ajouter celui qui connait le budget (et là, pas besoin d’être intronisé pour savoir, les PV des AG avec leurs bilans financiers sont accessibles sur le site internet du club). Et si on s’arrêtait un peu sur l’énorme richesse que le bénévolat représente pour une œuvre humaine comme l’est le rugby à Massy ?

Tout d’abord de quoi parle-t-on ?

Du latin benevolens, littéralement « voulant bien », le bénévolat « est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif », selon les dictionnaires en ligne. Autre définition du bénévole : « qui fait volontairement, de bon gré, un travail non rémunéré » ou bien « qui est ou que l’on suppose favorablement disposé ». Oui cela c’est clair, il faut être bien disposé, sous le soleil de plomb estival tout comme dans les frimas de l’hiver, surtout que malgré l’avis du 24 février 1993 du Conseil économique, social et environnemental (C.E.S.E.), « est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». Cela suppose donc que la famille, elle aussi, soit « bien disposée » pour que ce temps puisse être dégagé !

Heureusement, au RCME, et de très longue date, le plaisir partagé du rugby n’est pas réservé aux messieurs et la gente féminine a progressivement pris toute sa place à tous les étages. On pourrait ainsi contredire le C.E.S.E. en démontrant que le bénévolat rugbistico-massicois est non seulement bien souvent réalisé pendant le temps familial, mais qu’il lui apporte parfois ses plus jolies couleurs bleues et noires. Pour certaine famille ayant vu ses trois enfants porter successivement avec bonheur les couleurs massicoises, on a même pu lire l’an passé la maman affirmer dans un site ami que le rugby a été le ciment de leur réussite familiale (rien que cela ! Et toi, ô attentif lecteur, veux-tu toi aussi réussir ta vie de famille ?). On comprend, avec de tels arguments, que le pater familias arrive encore à consacrer autant de son temps de retraité à continuer à suivre (béret sur le crâne et gourde de Jurançon à la ceinture) ses équipes préférées et à apporter au club sa pierre, véritable pièce de joaillerie multi-facettes.

Il n’est pourtant pas indispensable pour commencer à s’investir bénévolement auprès du RCME d’avoir ce profil de héros toujours disponible. Tout au long de ma « carrière rugbystique », depuis les benjamins jusqu’aux seniors, j’ai vu des dirigeants, accompagnateurs, arbitres, entraîneurs… donner de leur temps et de leurs compétences pour le plaisir de nous transmettre du  bonheur ovale. J’ai été très content ensuite de voir chaque année, en tant que père d’un joueur de l’école de rugby, de nouveaux parents découvrir les joies partagées du rugby et y prendre goût, au point de s’investir eux-mêmes un peu ou beaucoup. J’ai apprécié par-dessus tout de voir pendant plusieurs saisons un dirigeant d’une grosse filiale française d’une entreprise multinationale installée à Massy faire modestement le contrôle des tickets d’entrée à l’un des accès de la tribune du Ladoumègue. Heureusement pour le club, il est ensuite devenu un dirigeant très impliqué… et toujours bénévole.

Selon la charte d’éthique du rugby que le RCME a publié la semaine passée, les bénévoles sont des acteurs du rugby au même titre que les joueurs, les arbitres, les officiels de match, les éducateurs, les entraîneurs, les encadrants techniques, médicaux et paramédicaux, les dirigeants, les personnels salariés des clubs. Ils ont comme responsabilité partagée de garantir le bon déroulement et le plaisir du jeu, le dépassement de soi et la convivialité qui sont autant de valeurs, pour lesquelles ils en sont venus à pratiquer, à encadrer ou à diriger.

Ajoutons que comme souvent ils ont le front large, ils peuvent porter plusieurs casquettes et jouer plusieurs de ses rôles à la fois, ce qui n’enlève rien au mérite de celle ou celui qui ne participe qu’occasionnellement et à une seule chose. L’important c’est le plaisir partagé. A chacun de bénévoler de ses propres ailes (si, si, le mot existe). Enfin, il n’est pas possible de parler de bénévolat rugbistico-massicois sans citer le rôle hors du commun joué par les Klingons, notre équipe de vétérans, véritable gardienne des valeurs du club, qui s’investit tout au long de l’année, en particulier auprès des petits.

Bon, ben puisque maintenant chacun doit avoir compris de quoi parle cet article, j’espère que le repas de l’école de rugby de samedi dernier aura permis, grâce à la qualité incomparable de la choucroute, du houblon et des crus d’Alsace, d’élargir le cercle des futurs bénévoles sans lesquels nos gamins ne profiteraient pas autant de leur jeunesse. Première occasion de rencontres festives entre les parents, les éducateurs, les administratifs et les membres du Club pour les « petits » nouveaux, ces soirées jouent un rôle majeur en vue de développer de nouvelles vocations.

Et on va en avoir très vite besoin puisqu’arrive à grande vitesse la date – 30 et 31 octobre – du tournoi Jacques Chagnaud (du nom du bénévole qui m’a fait découvrir le rugby à Massy il y a 45 ans). Si ce tournoi concerne les catégories Poussins (-10 ans) et Benjamins (-12 ans), c’est toute l’école de rugby qui se mobilise et au-delà, tous les sympathisants du RCME. Ils leur est demandé de vérifier leurs possibilités d’hébergement et disponibilités en tant que bénévole durant cette journée. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour que l’organisation de ce tournoi soit, cette année encore, un succès. Hébergement des enfants venus des clubs de province, responsables de plateaux, preneurs de score, accompagnateurs d’équipes, bénévoles pour les buvettes, la préparation ou le service des repas et goûters… N’hésitez pas à vous faire connaître. Les enfants vous remercient d’avance pour votre implication.

« Nos bénévoles, sans eux rien ne serait réalisable, c’est notre force, c’est la famille du RCME qui œuvre à le faire grandir tout au long de l’année, sans compter son temps et ses efforts » (Vincent Dupond, Président du RCME, AG de juin 2015). Pour le plus grand bonheur de tous.