Toute l’actualité

29 Sep 2015

Le billet d’un supporter Bleu et Noir

septembre 29, 2015Focus

Bon d’accord, à la fin du premier bloc, on peut dresser un bilan de 4 victoires en 4 matchs, dont 1 bonifiée et 2 à l’extérieur pour l’équipe fanion, 17 points sur 20 possibles ; 4 victoires en 4 matchs, dont 3 bonifiées et 2 à l’extérieur pour l’équipe des Espoirs,  19 points sur 20 possibles ; 3 victoires en 3 matchs, dont 2 à l’extérieur pour l’équipe des juniors Crabos, soit 12 points sur 15 possibles…  Il y a pire sous le soleil d’Ovalie, même si on souhaite se régaler d’un jeu encore plus efficace et débridé.

Mais histoire d’évaluer d’autres aspects que les seuls résultats prometteurs des premiers matchs de la saison, j’ai cherché et retrouvé en ligne les affluences moyennes des quatre dernières années à titre de comparaison. C’est vrai quoi, est-ce que nous aussi, public exigeant s’il en est, nous sommes vraiment à la hauteur des ambitions de croissance du RCME ? Et si les supporters massicois présents encouragent énergiquement leur équipe, ne serait-elle pas d’autant plus vaillante et enthousiaste si nous étions encore plus nombreux dans les gradins et autour de la main courante à la porter vers le succès ? Ce qui est bien avec le nombre de supporters, c’est que tu peux tout le temps chercher à l’augmenter, quitte à ajouter des tribunes quand le stade devient trop exigu.

Voici les affluences des saisons précédentes :

  • 800 spectateurs de moyenne en 2011/2012 pour l’année de la première montée en ProD2.
  • 1566 spectateurs de moyenne en 2012/2013 pour la première saison chez les pros.
  • 1200 spectateurs de moyenne en 2013/2014 pour l’année de la remontée en ProD2.
  • 2097 spectateurs de moyenne en 2014/2015 pour la dernière saison en ProD2.

Un petit yoyo inévitable au vu de l’intérêt supérieur que présentent les matchs de l’antichambre de l’élite. Mais nonobstant, une progression année après année d’environ 400 spectateurs additionnels.

Pour le moment, avec les réceptions de Lavaur (1 112 spectateurs) et d’Anglet (1056 spectateurs), on est bien sur la trajectoire des premiers matchs de la saison 2013/2014, celle du premier retour en Fédérale1. Mais ce n’est pas faire injure aux Vauréens et aux Angloys que de rappeler que celle-ci avait débuté par la venue en terre massicoise de l’expérimentée équipe de Dijon, suivie de nos voisins franciliens de Bobigny. Ces deux affiches étaient d’emblée fortement attractives.

Mais foin de lamentations ! A ce stade de la saison, on ne peut que se réjouir de voir le public massicois d’ores et déjà nombreux derrière son équipe, ce qu’attestent  nos deux chambrées de 1100, même s’il est souhaitable que le spectacle à venir et la continuation de résultats alléchants, élargissent très significativement les futures audiences du stade Ladoumègue. Ce sera certainement aussi un plus, si le club de supporters « les Massicois sont là », qui organise régulièrement des sorties pour soutenir l’équipe lors des parties en déplacement ou des repas conviviaux lors des matchs à la maison, passait un palier en nombre de membres actifs. Appel au peuple !

On pourra se faire une idée plus précise du niveau potentiel d’affluence des matchs de la phase qualificative de  la saison qui démarre, lors du sixième match et de la réception au Ladoumègue de l’actuel leader Soyaux-Angoulême. Pour mémoire, en 2013/2014, la partie au sommet de la poule 1 contre Nevers avait attiré 1717 spectateurs. La venue des Charentais sera une bonne occasion pour chacun d’entre nous d’inviter très largement au stade. D’autant que cette année, il y a deux matchs à voir chaque journée et que le jeu proposé par l’équipe Espoirs en lever de rideau est tout simplement jubilatoire. Sans oublier le plaisir, ouvert à tous, de debriefer collectivement les matchs autour d’un verre (ou plus) dans l’espace réception lors de la troisième mi-temps. Bon, on a un mois devant nous pour convaincre… et faire péter les statistiques du passé ! A chacun de dresser la liste de ses amis à inviter. Tu commences par qui J?

Allez Massy!