Le billet d’un supporter Bleu et Noir
Nouveauté sur votre site RCME, une actualité différente voit le jour en ce mardi 22 septembre 2015 : « Le billet d’un supporter Bleu et Noir ».
Cette communication sans calendrier fixe portera un œil particulier sur les différentes composantes du Club : résultats sportifs, événements majeurs, actions innovantes… Une libre expression placée sous le signe des valeurs des Bleus et Noirs.
Premier volet maintenant…
Et si en attendant la réception inédite des promus basques d’Anglet (qui comptent à ce jour une victoire et deux défaites), on faisait un petit point d’étape sur le début de saison de nos trois équipes déjà entrées en lice ?
Commençons par les juniors Crabos qui, bien que cinquièmes au classement officiel avec deux victoires non bonifiées à l’extérieur (à Tours et à Oyonnax), sont premiers de leur poule au classement britannique avec 8 points. Les quatre premiers (Clermont, le Racing 92, le LOU et le Stade Français, excusez du peu) ont également engrangé deux succès, bonifiés ou non, mais n’ont joué qu’une seule fois hors de leurs bases. Ils ont donc seulement 4 à 6 points au classement britannique et ont marqué 8 à 10 points au classement officiel. Cette équipe des moins de 18 ans, qui la saison dernière avait raté de peu lors de la dernière journée sa qualification pour les phases finales, est donc partie en trombe dans ce début de championnat. Une victoire à l’extérieur, en particulier à Oyonnax, n’est pas chose aisée à décrocher. Vont-ils poursuivre sur cette lancée et tenir la distance ? Le match du prochain week-end contre le Racing 92 constituera comme d’habitude un réel étalon quant au niveau actuel des juniors massicois.
Continuons par l’équipe dite des Espoirs qui dispute le championnat de Nationale B. Une victoire bonifiée à l’extérieur sur le terrain de Cognac, suivie d’une autre à domicile contre Lavaur et d’un troisième succès, sans bonus cette fois, à Chalon, ce sont 14 points marqués sur 15 possibles malgré deux déplacements et 10 points au classement britannique ! De quoi prendre possession de la tête de la poule, les poursuivants Bobigny et Anglet totalisant 10 points au classement officiel mais seulement 2 points au britannique. Bobigny a remporté une victoire à domicile contre Angoulême, un succès bonifié contre Valence d’Agen, mais s’est incliné avec le bonus défensif à Graulhet. Quant à Anglet, près avoir défait Graulhet à la maison, il a été gagner à Valence d’Agen, mais a partagé les points à domicile en faisant match nul contre Tyrosse. Au plan national, à stricte égalité de points avec Nevers, les Espoirs sont derrière Auch qui a bonifié ses deux victoires en déplacement (15 points dont 11 au britannique) et Bourg en Bresse qui a ajouté un troisième succès à l’extérieur en autant de parties jouées (14 points comme le RCME, mais 14 également au britannique). Suivent de près, Langon et Romans. Je mets mon billet que cette équipe, pétrie de jeunes talents qui ne dépareilleraient pas en équipe fanion, va continuer à nous régaler en cherchant à faire voler le ballon d’aile en aile en imposant un rythme que ses opposants chevronnés auront bien du mal à supporter pendant 80 minutes. Gageons que nos avants sont suffisamment talentueux pour performer en conquête et dans les rucks pour nourrir ces ambitions. Je parie cher sur des fins de matchs virevoltantes qui, à l’image de celui contre Lavaur, vont donner des regrets aux supporters qui arriveront tardivement au stade ! Comme un petit air de déjà vu pour ceux qui se souviennent de la magnifique saison réalisée par les « Espoirs » lors de la première relégation du RCME en Fédérale 1.
Pour achever ce tour d’horizon, quelques appréciations sur l’équipe fanion. Tout d’abord, d’un point de vue strictement comptable, avec trois victoires pour trois matchs disputés dont deux en déplacement, il n’y a vraiment pas de quoi faire la fine bouche. Dans l’avant-saison, il y avait tout autant de buzz fait par ceux qui trouvaient notre équipe de ProD2 décimée et les recrues pas à la hauteur de nos ambitions que par ceux qui avaient confiance dans le potentiel du groupe pour la saison. Que nous disent les trois matchs joués à cet égard ? Cette dernière partie, chez nos concurrents chalonnais à l’accession en ProD2, a quelque chose d’édifiant. Dans son édition de vendredi, le Midol présentait ce match comme le « premier gros choc de la saison » dans la poule 1. Et en effet, les places pour se qualifier pour la poule d’accession risquent d’être particulièrement chères avec la nouvelle formule du championnat, surtout si nos amis tyrossais continuent sur leur magnifique début de saison, bien qu’ils ne soient pas postulants à la ProD2. Ajoutons à cet enjeu la sévère correction (32 à 0) encaissée par des Bourguignons amputés de nombreux blessés le week-end précédent à Tyrosse. C’est sûr, la réception des Massicois était attendue particulièrement salée. Et elle le fut. « Une partie extrêmement rugueuse où les chalonnais ont joué la carte de l’agressivité pour déstabiliser nos Massicois » pour reprendre le compte rendu du site. Alors qu’en conclure ? Tout simplement que, s’ils n’avaient que peu brillé jusque là, se contentant de faire le nécessaire pour obtenir et conserver des victoires, les Bleu et Noir ont su répondre présents dans l’engagement lors de ce premier gros rendez-vous. Malgré la jeunesse de l’effectif privé pour l’instant de quelques poutres maîtresses, les Massicois ont montré en Bourgogne qu’ils savaient être suffisamment solides en conquête (dominant même en touche) et dans le combat pour faire face à une telle adversité. Un journaliste local a écrit que face à un ancien pensionnaire de ProD2, « force a été de constater que le jeu à ce niveau se pratique sous un autre ton et sur une cadence supérieure ». A l’en croire, Massy a donc su garder, tout comme l’ambitionnaient le staff et les dirigeants, quelque chose de l’étage du dessus qui devrait faciliter la suite des évènements et la gestion de tels matchs piège.
Cette satisfaction devant les résultats ne doit pas pour autant faire gonfler les chevilles de nos joueurs au risque de douloureuses déchirures ligamentaires. Tout d’abords parce que la forme de jeu espérée n’a pas encore été vraiment présente au RV, si ce n’est par séquences ou lors des deux matchs amicaux. Il a singulièrement manqué d’épices pour corser la soupe servie lors de la réception des Vauréens. Un relégué ambitieux se doit de décrocher le bonus offensif lors de la réception d’un promu. Notre ancien joueur et actuel Président de l’ASV, Alex Martinez, pouvait se réjouir fort légitimement de la prestation sérieuse de ses joueurs chez un prétendu (et surtout pas « soi-disant », ne pas confondre !) ogre de la division. Rester humble ensuite parce que la nouvelle formule de championnat impose aux postulants à la montée de survoler leurs adversaires en phase préliminaire de façon, d’une part, à se qualifier pour la poule d’accession, et de l’autre, à essayer de décrocher l’une des deux premières places nationales afin d’éviter un barrage et une « demie » retour d’accession chez l’adversaire. A cette fin, tout point de bonus laissé en route dans des matchs où il parait à portée signe un échec. Il ne faut plus vendanger le moindre point par relâchement sous peine de grande désillusion à la fin de la phase préliminaire. La venue des Angloys samedi soir (attention ! le match ne se joue pas à Twickenham J) doit être à ce titre l’occasion de mettre les pendules à l’heure et d’affirmer plus haut et plus fort nos ambitions dès la fin de ce premier bloc de matchs. Aucune bonne raison de ne pas y croire pour l’instant.
Allez Massy!