Toute l’actualité

05 Juin 2015

Retour en détails sur la « 4ème place » des M14 au Super Challenge

4è place (ou 3è ex-aequo) pour nos minimes lors du tournoi final du Super Challenge de France.

Après la victoire à Montferrand et les 2 finales à Brive et à Grenoble, nos minimes réalisent une nouvelle fois un belle performance lors du tournoi final du Super Challenge de France à Clermont-Ferrand.

Ce tournoi rassemblant les 18 meilleures équipes minimes de France, il fallait entamer la compétition avec sérieux et pied au plancher. La poule de qualification nous oppose à Narbonne (3ème à Béziers, 4ème à Montpellier) et à Montauban (finaliste au tournoi de Toulon, 3ème à Agen).

Samedi, le premier match face à Narbonne démarre parfaitement avec un essai sur les premiers temps de jeu, puis un second en fin de première mi-temps. La seconde période est plus équilibrée et nous concrétisons une pénalité supplémentaire pour finir la rencontre sur le score de 15-0.
Face à Montauban qui avaient aussi battu Narbonne, la qualification se joue. Nos jeunes occupent longuement les 22 mètres de leur adversaire avec plusieurs occasions d’essais mais sans les concrétiser. Les 3 échecs sur des pénalités difficiles font monter la pression. En seconde mi-temps, lorsque Montauban tente une pénalité de 45m tout peut s’écrouler, mais la tentative passe sous les poteaux…ouf. La fin de rencontre se déroule dans le camp Montalbanais qui résiste en défense et se termine par un score nul 0-0. Massy est déclaré premier de poule au goal average. Le premier objectif était atteint : une qualification pour le top 6 avec les autres favoris de la compétition.

Dimanche, il a fallu composer sans notre arrière Lucas victime d’un ko face à Montauban. Les joueurs ont très bien entamé la rencontre face  à une équipe de l’ASM ultra motivée sur ses terres, en inscrivant 2 essais en 1ère période. A la reprise les jaunards se ressaisissent et reviennent dans la partie, mais nos jeunes résistent bien, au final, une belle victoire 15-8.

SC2

Le second match de la poule haute, nous oppose au grand favori,  l’ogre Toulousain. Sans notre arrière, le plan de jeu prévu initialement tombe à l’eau. Les  schémas tactiques ont été pensés et repensés tout au long de la nuit. Les massicois font un grand match, une très belle première période (0-0). Ils se font surprendre en seconde mi-temps par un essai toulousain, un carton jaune pris en début de rencontre nous oblige à scorer deux fois. Après une tentative malheureuse, la 2ème pénalité tentée est réussi nous revenons à 3-7. Les toulousains occupent notre camp et font avorter nos relances. Après un coup de pied contré, ils marquent une deuxième fois pour l’anecdote. Au final, défaite  3 à 12.

Ces performances nous ouvrent les portes de la petite finale, pour une belle face aux FC Grenoble.
Nullement impressionnés par le magnifique stade Michelin et les 1500 spectateurs, nos jeunes démarrent parfaitement la rencontre avec 2 occasions de marque. Ils ouvrent le score sur une pénalité (3-0) et se voient refuser un essai pour un en-avant (qui n’y était pas après analyse vidéo …). En seconde période les grenoblois égalisent sur pénalité. La dernière pénalité sur la sirène, tentée de 40m  en coin, échoue de peu . Avec ce nul 3- 3, Massy est déclaré 4ème, mais nous pouvons aussi considérer que nous avons fait jeu égal et méritions une place sur le podium. Allez, on va dire 3è ex-aequo …
Il s’agit en tout cas de la meilleure performance depuis 6 ans !

Félicitation à tout le groupe, à leurs coachs, aux dirigeants pour  le soutien administratif, logistique et médical.
Un grand bravo et merci à l’ensemble des parents et accompagnateurs pour leurs encouragements tout au long du week end. La délégation de 50 massicois mérite aussi le podium des supporters !

SC1

Allez Massy!