Toute l’actualité

05 Mai 2015

Le RCME a les yeux rivés sur la prochaine saison – Essonne Info

mai 05, 2015Equipe pro

Article Essonne Info, lundi 04 mai – J. Lemonnier

Malgré une victoire face à Tarbes, les Massicois sont officiellement relégués en Fédérale 1. C’est donc l’heure du bilan pour le club, mais aussi des discussions pour préparer la saison prochaine tant en matière de budget que d’effectif.

RCME

 

 

 

 

 

 

 
Et voilà, c’est désormais officiel. Alors qu’il restait un mince espoir de qualification, le RCME évoluera bien en Fédérale 1 la saison prochaine, et ce, malgré sa victoire face à Tarbes ce samedi. La faute à la victoire de Narbonne, premier non relégable, qui s’est imposé face à Dax.

La victoire lors de cette avant-dernière journée de championnat n’aura donc pas suffi. « C’est une victoire qui nous fait malgré tout du bien », positive le président du club François Guionnet. Car oui, le RCME attendait un tel dénouement depuis la 21ème journée du championnat, date de leur dernier succès face au Stade Aurillacois. Sept défaites de suite encaissées par les Massicois avant cette rencontre face aux Tarbais. Et cela n’aura pas été facile.

Sous une pluie battante, le ballon devenait vite incontrôlable, telle une savonnette. Tour à tour, Massy et Tarbes y sont allées de leur lot d’en-avants à quelques centimètres des lignes d’en-but, les empêchant de faire le trou. Outre ces imprécisions dans les dernières passes qui auront coûté deux essais à chaque camp, les buteurs ont amplement rempli leur rôle. À ce petit jeu, c’est Massy qui ouvre la marque. Les Bleus et Noirs vont même conserver le leadership durant toute la première période. 9-6 pour les Essonniens à la mi-temps.

De retour des vestiaires, les rapports vont s’inverser. Sur l’un de leurs temps forts, les Tarbais vont marquer en puissance par le biais de leur pilier gauche. Ils prennent de fait l’ascendant sur les Franciliens à ce moment de la partie (12-13, 49ème). Tout se complique après le second essai tarbais qui intervient à la 60ème minute (15-18). Touchés, mais pas abattus, les Massicois se rebiffent en fin de rencontre. Dans les quinze dernières minutes de jeu, ils multiplient les temps forts. Si bien qu’ils franchissent la ligne d’en-but à la 66ème minute. En toute fin de match, Grégory Coudol clôt la marque en passant un drop, scellant la victoire des locaux face à Tarbes sur le score de 23 à 18.

« Massy a sa place en Pro D2 »

Une superbe victoire qui a redonné du baume au cœur au public venu en nombre pour ce dernier match disputé à domicile. « Avant le début, j’ai réuni mes coéquipiers pour leur dire que nous allions tout donner pour notre public, explique le capitaine Bakary Meïté. C’était une façon de leur rendre hommage pour tout le soutien qu’ils nous ont apporté durant l’année ». « Cette victoire fait du bien pour les têtes », lâche Stéphane Gonin, le nouvel entraîneur des arrières. C’est d’ailleurs la première victoire pour ce nouveau staff qui avait jusqu’à présent ramené trois points de bonus défensif. Même son de cloche pour le président du club. « Elle nous satisfait pleinement. Grâce à elle, nous franchissons la barre des 40 points, chose que nous n’avions pas pu faire il y a deux ans », analyse François Guionnet.

RCME

 

 

 

 

 

 

 
Malgré cette victoire, le RCME dit adieu à la Pro D2. C’est donc le temps du bilan. « Par rapport à notre expérience d’il y a deux ans, nous pouvons dire que Massy a existé en Pro D2, ajoute le président du RCME. Nous avons longtemps été treizièmes du championnat alors que la dernière fois, nous étions largués rapidement. Sur de nombreux matchs, nous avons proposé du jeu face à nos différents adversaires. Aujourd’hui, je peux dire que Massy a sa place en Pro D2 ». De son côté, Bakary Meïté fait part de ses regrets. « Bien sûr, il y a des regrets, car nous passons tout près de la victoire sur quelques matchs. C’est un manque de maîtrise de notre part. C’est l’expérience qui nous manque », résume le joueur.

Toutefois, malgré cette relégation, l’équipe veut partir avec les honneurs. « Maintenant nous avons les yeux rivés vers le dernier match face à Montauban, poursuit Stéphane Gonin. Nous ferons tout pour le gagner et aller chercher la quinzième place au classement ». Une place qui pourrait permettre en cas de problèmes financiers d’un autre club de rester une année de plus en Pro D2, à l’image de Châteauroux en Ligue 2 de foot, suite aux déboires de Luzenac. « Personne ne peut espérer qu’un club soit contraint de descendre en Fédérale 1 pour problèmes financiers. Mais si cela intervenait et que nous sommes réintégrés en Pro D2, nous répondrons présents », admet le président du RCME.

Quel futur pour le club ?

Même s’il reste encore une rencontre avant la fin du championnat, les regards sont déjà tous tournés vers la saison prochaine. Avec cette relégation en Fédérale 1, à quoi ressemblera le club de Massy l’an prochain ? Financièrement, cette descente impactera sur le budget du club qui risque de« passer de 5 millions à environ 3,2 millions d’euros pour la saison prochaine », affirme François Guionnet. Cependant, malgré des pertes de partenariats et de sponsors, le budget « tournerait à l’équilibre pour l’année prochaine », confie ce dernier.

Si les finances restent saines, c’est sur la composition de l’équipe type que l’incertitude règne. En quittant la Pro D2, le club risque de voir partir quelques-unes de ses pépites. Outre le buteur Adrien Latorre en partance pour Carcassonne, d’autres comme le talonneur Mike Tadjer ont aussi fait le choix de partir. Attendu à Agen, ce dernier quitte « avec beaucoup d’émotion le club. Je remercie tout l’encadrement du club et les supporters pour les bons moments qu’ils m’ont offert », assure le joueur qui aura passé en tout dix ans dans la structure.

Si les choses sont également entendues pour Robert Lalimaiava, d’autres continuent de s’interroger. C’est le cas du capitaine de l’équipe Bakary Meïté. Suite à la descente en division inférieure, son contrat qui le lie avec le RCME est devenu caduc. Néanmoins, l’intéressé n’aurait pas encore pris de décision. « Il y a des discussions en cours. J’ai rencontré les dirigeants, mais rien n’est signé. Il est donc possible que j’aie livré mon dernier match à Massy ce week-end », avance le capitaine du RCME.

Dans tout cela, le président avance tout de même une certitude. « Le nouveau visage de l’équipe passera par l’intégration de certains jeunes de notre centre de formation dans l’équipe type. Le but étant de former une équipe sur le long terme » pour peut-être faire une nouvelle fois l’ascenseur en fin de saison prochaine ?