Le RCME, acteur engagé

Le RCME est engagé depuis sa création à assumer pour tous ses licenciés, en particulier les jeunes, le développement d’UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN.

Pour renforcer cet objectif, les statuts de l’association ont été modifiés pour incorporer en son objet nos engagements de cohésion sociale. L’objet de l’association est dorénavant :
« L’Association a pour objet de soutenir et de conduire toute mission d’intérêt général concourant par la pratique du rugby et de ses valeurs, des activités physiques sportives et extra-sportives, au soutien, au financement et à la promotion d’actions visant au renforcement de la cohésion sociale. Conformément aux valeurs de l’Association : « Un esprit sain dans un corps sain », l’association met en œuvre des programmes visant à assurer la compréhension et l’acceptation entre cultures, religions et origines ethniques différentes,  l’égalité des chances,  et la mixité, par le biais, entre autres activités, du Rugby, et des valeurs positives qu’il véhicule : discipline, combativité et respect de l’autre, respect des règles, solidarité, et sens de l’engagement. L’objectif des programmes mis en œuvre est de faciliter l’insertion des jeunes et des adultes dans la vie active. Une attention particulière est portée aux jeunes potentiellement défavorisés. L’Association s’interdit toute prise de position présentant un caractère politique ou confessionnel. »

Pour soutenir nos projets, nous avons besoin de recourir au mécénat.

Notre association a été l’une des premières en France à devenir labellisée par l’Institut IDEAS (www.ideas.asso.fr) pour la qualité de sa gestion efficace et désintéressée.
L’utilisation transparente et optimisée des ressources du Club en particulier des dons rentre au cœur de notre politique. Les donateurs sont la preuve à travers la labellisation que notre politique est bien traduite dans nos actions.

Plus de précisions sur la labellisation IDEAS :
L’association RCME est labellisée depuis Juin 2012 pour sa gestion désintéressée et sa transparence financière.
Le Label IDEAS renseigne et sécurise le donateur en établissant le respect de la mise en œuvre par les organisations à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité.
Le RCME a été la première entité sportive labellisée par IDEAS et garantie aux entreprises, fondations et particuliers une gestion optimale pour des partenariats de longue durée.