Présentation

La formation « humaine » par le Rugby, une valeur sûre à Massy

IDENTITE

C’est à travers les résultats de nos équipes de jeunes au plus haut niveau que le RCME s’est fait nationalement connaître et reconnaître. Toujours bien classées lors du « Super Challenge » de France (4ème en 2014/2015), nos équipes minimes ont glané deux titres nationaux, ce qui souligne la qualité de l’école de rugby. Pour ce qui est des plus grands, les 15 dernières années ont été couronnées de 4 titres nationaux :

  • Crabos (2001) avec Arnaud Marchois et Romain Millo-Chlusky
  • Cadets Alamercery (1994) avec Jimmy Marlu, (2004) avec Benoît Bonetti et Dug Codjo
  • Cadets Teulière (2005) avec Mike Tadjer et Aristide Barraud

Chaque année, nos jeunes « bleus et noirs » intègrent les plus grands clubs de Top 14 et de Pro D2 et font ainsi « voyager » et rayonner l’identité Massicoise à travers la France.

DEVELOPPEMENT

Fort de sa notoriété nationale de « Club Formateur », le RCME a décidé de créer, en septembre 2005, un Centre de Formation labellisé, afin de professionnaliser son savoir-faire en matière de détection et de formation. L’objectif premier étant à terme de s’appuyer sur la force du club et d’alimenter son équipe Séniors des jeunes Massicois à forts potentiels afin de s’installer durablement dans l’élite professionnelle. Le Centre de Formation Fédéral du RCME a officiellement reçu le label fédéral le 1er juillet 2007.

En 2012, le club accède pour la première fois de sa jeune histoire à la Pro D2 avec un effectif composé à plus d’un tiers de jeunes formés au club.

Les structures du centre de formation continueront d’évoluer vers une formation individuelle de plus en plus qualitative jusqu’à l’obtention en octobre 2014 de l’agrément du Ministère de la jeunesse et  des Sports, une reconnaissance de la qualité de notre formation.

Aujourd’hui, avec 13 joueurs du centre de formation intégrés à l’équipe première, le RCME s’appuie plus que jamais sur sa formation pour intégrer de nouveau l’élite professionnelle.

LES ACTIONS  

Le RCME accueille chaque année des rugbymen de 14 à 22 ans possédant un fort potentiel. Les jeunes sont répartis en deux structures :
– le « pré-centre » de formation (14-17 ans)
– le « centre élite » (18-22 ans)

Les structures du Centre de Formation ont pour vocation d’accompagner les jeunes vers le plus haut niveau en leur donnant les moyens de concilier projets sportif et scolaire.
En 2016/2017, 100% des bacheliers ont obtenu leur diplôme. 85% des plus de 18 ans sont passés en classe supérieure, de BTS à Licence.

Pour accompagner ses stagiaires, le Centre de Formation agit sur les leviers suivants :
– le scolaire : aide à l’orientation, cours de soutien, aménagements, suivi individuel
– le sportif : encadrement compétent dédié au perfectionnement technique, tactique, physique et mental de chaque stagiaire
– la logistique : hébergement en internat pour nos mineurs et en appartements pour nos majeurs, navettes inter-sites et prise en charge des repas quotidiens
– le médical : prise en charge des blessures du diagnostic à la réathlétisation par une équipe de professionnels de la santé coordonnée par notre médecin référent, sensibilisation à la nutrition et aux risques du dopage.

UN PEU D’HISTOIRE 

Depuis sa création, le Centre de Formation a vu 13 joueurs intégrer le Pôle France à Marcoussis : Benoît Bonetti, Mathieu Bastareaud, Dov Kosse, Antoine Pepers, Julien Côme, Jean-Charles Fidinde, Steevy Cerqueira, Ivan Kitutu, Yacouba Camara, Karim Qadiri, Sékou Macalou, Judicaël Cancoriet et Elies El Ansari.

Au cours de ses neuf années d’existence, le Centre de Formation du RCME a formé (entre autres) les joueurs suivants :
– Au sein du XV de France : Mathieu Bastareaud
– Au sein du TOP 14 : Yacouba Camara (Toulouse), Jean-Charles Fidinde (Bordeaux-Bègles), Sekou Macalou (Stade Français), Judicaël Cancoriet (Clermont) et Mike Tadjer (Agen)
– Au sein de la PRO D2 : Steevy Cerqueira (Lyon), Julien Côme (Auch), Dug Codjo (Carcasonne), Arthur Joly (Bourgoin-Jallieu), Benjamin Tardy (Pau), Arthur Cestaro (La Rochelle)
– Au sein de la Fédérale 1 : Rodrigues, Razafindrafahatra, Navarro, Gaborit, Mendes, Milhorat, Maleville, Desassis, Coudol, Tadjer, Bonetti, Girard, Bonnot, Guedourri, Etien …

Enfin, le club travaille à l’insertion professionnelle (pendant et après rugby) : Lylian Cancalon (RABONI), Florent Maleville et Grégory Coudol (INNOVATION GROUP), Julian Champagne (RENAULT) et d’autres encore…

Témoignage de Yacouba Camara (ancien joueur RCME en 2013, joueur actuel du Stade Toulousain) :
« Massy est pour moi une famille. Grâce aux éducateurs, entraineurs et bénévoles, il m’a permis de devenir un meilleur joueur et un jeune adulte responsable. Je n’oublierai jamais ce club, ce qu’il m’a donné,  les moments vécus et tous les amis que je me suis faits ».

PROMOTIONS

La première promotion (2005-2006) parrainée par Jimmy Marlu (ancien joueur de Massy et du XV de France) comportait 14 jeunes.

La deuxième promotion (2006-2007) parrainée par Arnaud Marchois (ancien joueur de Massy joueur au Stade Français) comportait 19 jeunes.photos seconde promo

La troisième promotion (2007-2008) parrainée par Romain Millo-Chlusky (ancien joueur de Massy et joueur à Toulouse) comportait 22 jeunes.MILLO

La quatrième promotion (2008-2009) parrainée par Mathieu Bastareaud (ancien joueur de Massy et joueur de Toulon et du XV de France) comportait 20 jeunes.BASTAREAUD BASTAREAUD 2

La cinquième promotion (2009-2010) parrainée par Alexandre Bias (ancien joueur de Massy et joueur à Castres) comportait 18 jeunes.BIAS

La sixième promotion (2010-2011) parrainée par Jean-Maurice Oulouma (ancien joueur de Massy et d’Oyonnax) comportait 23 jeunes.OULOUMA

La septième promotion (2011-2012) parrainée par Florent Maleville (joueur à Massy) comportait 25 jeunes.MALEVILLE

La huitième promotion (2012-2013) parrainée par Pierre Rouget (ancien joueur à Massy) comportait 23 jeunes.ROUGET

La neuvième promotion (2013-2014) parrainée par Emmanuel Felsina (ancien joueur de Massy et joueur de Toulon) et le partenaire CRH RABONI comportait 22 jeunes.FELSINA

La dixième promotion (2014-2015) parrainée par Nicky Smit (ancien joueur et entraîneur de Massy) et le partenaire CARREFOUR comportait 23 jeunes.
carrefour cdf

La onzième promotion (2015-2016) parrainée par Grégory Coudol (joueur de Massy) et le partenaire FONDATION AEROPORTS DE PARIS comportait 25 jeunes.
DSC00462

La douzième promotion (2016/2017) était parrainée par DEMATHIEU BARD et Yacouba CAMARA (ex-Massy, maintenant au Stade Toulousain et International tricolore). Elle comptait 30 pensionnaires.