Toute l’actualité

12 Avr 2018

Cadettes Chilly/Massy : CHAMPIONNES inter-secteurs Nord-Est à VII !

Cette équipe  issue d’une entente entre le RCME et le club associé du RC Chilly-Mazarin aura fait une saison exceptionnelle ! Ce week-end elles étaient en déplacement à Haguenau en Alsace pour les finales du secteur Nord-Est. Voici les mots du coach pour résumer ce week-end parfait !

« C’est sous un soleil presque Estival que l’équipe Cadette s’est déplacée ce WE à Haguenau en Alsace pour les Finales du Secteur NORD EST (regroupant les meilleures équipes des Régions FLANDRE  ALSACE-LORRAINE FRANCHE COMTE  BOURGOGNE et ILE DE FRANCE). L’Ile-deFrance étant représentée par le RCP MEAUX et notre équipe.
Le premier match de la journée a opposé nos cadettes à l’équipe de NANCY. La largeur du terrain ayant été agrandie pour ce tournoi, nos filles ont pu jouer sur toute la largeur et à peine le coup d’envoi sifflé, elles ont marqué et enchainées 2 essais transformés. À la mi-temps nous procédons, par étape, à 5 changements autorisés sans que le régime et la pression baisse (ce qui sera le cas sur tous les autres matchs d’ailleurs) et finissons ce match sur un score de 62 – 0.
Bonne entame de tournoi, mais attention au match suivant qui nous oppose au RCP MEAUX qui nous a pas beaucoup porté chance jusqu’à présent (deux défaites en finale ILE DE FRANCE). Les filles démarrent ce deuxième match en trombe, ne lâchent rien en défense, et malgré un rapport de force(physique) bien inférieur, plient ce match avec un score sans appel de 43 – 0.
Le troisième match de la matinée s’annonce comme une formalité face à VALENCIENNES (équipe qui a déjà perdu ces deux premiers matchs). Nos filles prennent néanmoins très au sérieux ce match car nos adversaires ont de très bons éléments et arrivent même à nous mettre le premier essai de la journée sur un double plaquage raté. Mais le score reste en notre faveur : 50 – 7.


Après une pause déjeuner bien méritée et fort agréable (accueil impeccable de nos hôtes Alsaciens), démarre l’avant dernier match face à l’équipe d’ARRAS qui a partagé le même hôtel que nous, et qui possède des filles au physique assez impressionnant. Qu’à cela ne tienne, comme contre l’équipe de MEAUX, nos filles ne lâchent rien en défense, jouent sur toute la largeur, créent des intervalles, prennent le deuxième essai de la journée mais continuent de marquer : 58 -7.
Dernier match contre CHALON/SAONE qui semble être l’équipe la plus dangereuse, avec des filles très rapides (mais peut-être un peu trop individuelles) et très techniques. Même, si nos joueuses arrivent très rapidement à marquer, il ne faut surtout pas leur rendre le ballon et faire le pressing sur les lancements de jeu pour récupérer ce ballon, qu’elles savent très bien jouer. Au début de la deuxième mi-temps et sur un score de 40-0, le match sera arrêté sur une blessure d’une adversaire (choc à la tête contre une de ses partenaires). Mêmes si nos filles sont de vraies guerrières sur le terrain, elles restent très respectueuses de leurs adversaires et resteront proches de la blessée. Finalement plus de peur que de mal, la joueuse finira par se relever et participera même à une Battle de danse à la remise des médailles entre ARRAS  CHALON/SAONE et CHIILY/MASSY.


Un bilan donc très positif, puisque nos filles auront mis 41 essais sur 5 matchs de 2x6min mais surtout parce qu’elles auront appliquées les consignes données et auront progressé tout au long de la journée. Comme pour la finale ILE DE FRANCE, elles auront réussi à se dépasser physiquement. Les 15 filles qui ont fait parti du groupe auront toutes jouées, et chacune à son plus haut niveau. Un vrai groupe, une vraie équipe. Maintenant place au Stage de préparation pour les finales nationales du 29/04.
PS : un grand merci aux parents supporters venus en nombre apporter leur aide, leur soutien et leur bonne humeur. »

Éric Daumalle

Allez Chilly/Massy !